Guide d’achat pour mieux acheter une voiture d’occasion

Souhaitez-vous acheter une voiture d’occasion ? Savez-vous qu’elles se vendent deux fois plus que les véhicules neufs chaque année ? Ces ventes peuvent se réaliser entre particuliers ou auprès d’un vendeur professionnel.

Ce qu’il faut faire avant l’achat

Définissez votre budget

Essayez de définir votre budget avant même de choisir un modèle. Le budget en question inclura le coût mensuel de la voiture d’occasion. Si jamais vous devez ou choisissez de prendre un crédit auto, comparez attentivement les taux d’intérêt, car cela pourra vous faire gagner une belle somme. Consultez les nombreux comparateurs de crédits auto disponibles en ligne.

Bien que ce soit une voiture d’occasion, son achat implique toujours une somme considérable. Ainsi, prenez bien en compte les coûts annexes tels que les assurances, le carburant, les frais d’entretien, la taxe de mise en circulation.

Il est aussi conseillé de vous renseigner sur les prix du marché de la voiture souhaitée. Ainsi, vous avez une idée du prix auquel vous pourriez acquérir la vôtre.

Spécifiez les critères de recherche

Afin de mieux préparer votre recherche, certains critères sont à définir au préalable. En effet, il peut s’agir de la marque, du modèle, du carburant utilisé, de la fourchette de prix pour élargir les recherches. Il y a aussi le kilométrage maximum de la voiture ainsi que la motorisation.

Si une annonce vous intéresse

La première chose à faire dès que vous trouvez une annonce intéressante est de contacter le vendeur pour obtenir plus d’infos. Puis, convenez d’un rendez-vous à la lumière du jour pour une meilleure visibilité de la voiture. Si possible, faites-vous accompagner par un connaisseur.

Évitez d’acheter à la hâte une voiture , il est préférable de prévoir une seconde rencontre afin de finaliser l’achat. Les véhicules de première main sont mieux. Par contre, les voitures qui changent de propriétaires en propriétaires ne sont pas fiables.

Les techniques de négociations

Ne tombez pas dans le panneau en pensant que les véhicules d’occasion ne sont pas négociables. Bien qu’ils soient souvent surévalués, osez négocier.

Pour négocier il faut :

  • Prendre toujours une marge en proposant un prix inférieur
  • Faire une étude comparative du marché
  • Vous accorder un temps de réflexion
  • Tenter de parvenir à une négociation, dans le cas contraire, laissez au vendeur vos coordonnées en espérant qu’il changera d’avis
  • Tenir compte de certaines pièces usées

 

Vendeur particulier ou professionnel

Si vous optez pour l’achat d’une voiture d’occasion avec garantie, adressez-vous à un vendeur professionnel comme DSG AUTO .. En revanche, les particuliers dépenseront moins en vue d’une vente de la voiture. Ainsi, n’hésitez pas à jouer la carte des éventuelles dépenses pour réaliser des réparations dans un avenir proche.

 

Les vices cachés

Les termes de vices cachés sont évoqués lorsque la voiture d’occasion présente un défaut non détecté lors de la vente et qui est inconnu par le vendeur. Un défaut qui compromet le bon fonctionnement de la voiture. Sachez qu’en tant qu’acheteur, vous disposez d’un délai de 2 ans pour prouver que le défaut était déjà présent lors de l’achat. En procédant ainsi, vous obtiendrez un remboursement partiel ou intégral.

 

Les voitures à faible kilométrage

Les voitures à faible kilométrage désignent les voitures qui ont peu roulé. Disponibles dans un réseau de concessionnaires, l’état de ces voitures est quasi neuf, car leurs pièces sont peu usées, et elles ne sont jamais tombées en panne ni subit d’ accidents. Avec ces véhicules, vous bénéficiez d’une remise avantageuse par rapport à leur prix d’origine.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*