Choisir vos pneus de voiture : quels critères prendre en compte ?

Le choix des pneus garantit à la fois votre sécurité et le bon fonctionnement de votre véhicule. Les nombreuses propositions des vendeurs ont de quoi déstabiliser, mais le principe consiste à acheter en fonction des besoins de votre voiture. Voici donc les critères à prendre en compte avant tout achat.

Les dimensions du pneu

Généralement, les constructeurs automobiles inscrivent les références des pneus adaptés à votre véhicule sur votre portière, côté conducteur. L’inscription comprend une association de chiffres et de lettres comme 205/55 R16.

Pour vous aider à comprendre ce que signifie ces indications, 205 représente la largeur de votre pneu, et 55, sa hauteur (entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu). La référence en lettre correspond à la structure interne du produit. Notez que R signifie radiale, mais vous pourrez rencontrer B (ceinturée croisée) ou D (diagonale). Pour finir, l’indice 16 représente le diamètre intérieur, exprimé en pouce (1 pouce = 2,54 cm). Toutes ses références devront se trouver sur le flanc du pneu.

Si vous connaissez déjà les dimensions à acheter mais que vous souhaitez en changer, il est possible de le faire sous certaines conditions. En effet, il existe des équivalences, que vous pourrez demander auprès des magasins ou sur les sites des producteurs de pneus. L’objectif de ce changement est généralement d’ordre esthétique.

Les autres références

Les références citées précédemment sont les indications basiques, concernant les dimensions d’un pneu. Pour garantir votre sécurité et assurer votre confort de conduite, pensez à ces références supplémentaires :

– L’indice de charge. Il correspond à la charge maximale supportée par le pneumatique, représenté en chiffre. Une indication 72 signifie qu’un pneu peut supporter un maximum de 355 kg. Le chiffre 100 correspond à une charge de 800 kg. Vous devriez y porter une grande attention si vous conduisez un véhicule de transport.

– L’indice de vitesse. Il représente la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler, en considérant que le véhicule supporte l’indice de charge. Il est indiqué en lettre. Par exemple, N correspond à 140 km/h et H, à 210 km/h. Si vous effectuez de nombreux déplacements, vous aurez souvent tendance à augmenter votre vitesse. Il est donc conseillé de vous tourner vers un modèle avec un indice de vitesse élevé.

– La date de fabrication. Notez qu’un pneu peut être utilisé dans les 6 ans après sa fabrication. En effet, la gomme se détériore au fil du temps. Elle a tendance à durcir et à craqueler. La date est exprimée en 4 chiffres. À titre d’exemple, 23/14 signifie que le produit est sorti de l’usine à la 23ème semaine de 2014.

Par contre, sachez qu’il existe des modèles spécifiques en fonction du type de véhicule. C’est notamment le cas des pneus pour SUV, qui dépendent des saisons. En effet, il existe des pneumatiques adaptés à l’été et d’autres, à l’hiver.

La marque du pneumatique

Généralement, il est conseillé de se tourner vers une marque qui a déjà fait ses preuves. Cela est la garantie de la qualité du produit, car certaines sociétés utilisent une technologie performante pour la production de la marchandise. D’ailleurs, les grandes marques sont plus ou moins nombreuses. Pour votre achat, pensez à vous rapprocher d’un magasin qui propose plusieurs choix. Si vous vous trouvez dans le Vaucluse, rendez-vous chez Surplus pneus.

L’usure des pneus

Ce critère s’applique uniquement si vous voulez acheter un produit d’occasion. Il s’agit de vérifier que les rainures sont encore suffisamment profondes. Notez que celles-ci doivent être d’au moins 1,6 mm /pour qu’un pneu soit autorisé en circulation. Par la suite, pensez à vérifier qu’il n’y a ni fissures, ni entailles.

Vous pourrez également trouver des pneus de bonne marque chez un vendeur d’occasion. Cela peut vous garantir une durée d’utilisation plus longue.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*