Quelles différences entre pneu hiver et pneu neige ?

Les pneus sont les seuls éléments d’une voiture en contact avec le sol. Ils sont sensibles aux changements sur les routes : poussière, boue, neige, verglas… Il faut donc changer de pneus quand le temps change. Pour les saisons hivernales, il existe deux notions qui prêtent souvent à confusion : pneu hiver et pneu neige. Voyons ensemble leurs différences.

Leur utilisation

Le terme pneu de neige est entré dans le langage courant depuis des décennies. Il est initialement conçu pour rouler sur la neige et la glace en toute sécurité. C’est pourquoi, on rencontre encore des pneus cloutés, spécialement fabriqués pour les routes du nord, où la glace et la neige tassée règnent en hiver. Notons que certains pneus de neige peuvent endurer des températures descendant jusqu’à -40 °C.

Mais l’hiver n’est pas uniquement la saison de la neige, mais du froid en général. Ainsi, les pneus d’hiver sont indispensables dès que la température descend en dessous de 7 °C. À cette température, les pneus d’été commencent à souffrir du froid et à durcir progressivement, notamment à cause du verglas qui peut se former sur les routes, même en absence de neige. Les pneus d’hiver sont également faits pour des routes verglacées et humides, voire mouillées.

Ainsi, il faut utiliser des pneus d’hiver dès que la température chute. Mais lorsque les conditions climatiques deviennent extrêmes, il est temps de sortir les pneus de neige. Les chaussettes de neige représentent une excellente alternative. Il faut toutefois se rappeler qu’ils sont uniquement faits pour les routes enneigées.

Leur apparence

Avec leurs milliers de petites rainures, les pneus d’hiver sont plus pratiques sur une route glissante ou humide. Ces lamelles servent à évacuer efficacement l’eau afin d’éviter l’aquaplaning. Leur structure doit avoir une profondeur d’environ 8 mm en neuf.

Pour les pneus de neige, les rainures sont plus profondes. Ainsi, les pneus adhèrent mieux sur la neige et le verglas. Encore mieux, leur structure particulière (des sculptures latérales fines) leur permet de comprimer la neige, puis de l’évacuer à l’état liquide, afin d’éviter son accumulation dans les cavités. Certains pneus de neige sont même dotés de crampons pour avoir une meilleure adhérence. Savez-vous que les premiers pneus cloutés spécialement conçus pour les terrains enneigés datent de 1933 ? Ils ont été fabriqués par Michelin.

Les pneus d’hiver se distinguent par le marquage M+S, l’abréviation de mud + snow, en français boue + neige. Toutefois, ce marquage n’est soumis à aucun test, ni règlement. Il est apposé par les fabricants de pneus eux-mêmes. En revanche, le logo 3PMSF (Three Peaks Mountain Snow Flake) est basé sur des tests concrets. C’est le symbole des véritables pneus de neige. Ce type de pneu est reconnaissable par l’image d’un flocon de neige sur trois sommets de montagnes sur son flanc.

Leur performance

L’adhérence d’une voiture et l’aisance de la conduite repose essentiellement sur la structure du pneu. Face à une intempérie, la distance de freinage d’un pneu d’hiver est largement mieux que celui d’un pneu d’été. En revanche, en cas de neige, rien ne vaut un pneu de neige.

Les pneus d’hiver sont fabriqués à partir d’un matériau spécifique appelé « thermogomme ». Ce type de gomme est conçu pour que les pneus conservent leurs performances quand il fait très froid. Contrairement aux pneus classiques, ils sont plus souples et adhèrent mieux sur des routes glaciales et glissantes, avec une fine couche de neige.

En plus d’adhérer parfaitement sur des routes d’hiver, les pneus de neige sont également performants sur tout type de neige (dure ou fondante). Les modèles cloutés, qui en sont des variantes, sont couramment utilisés dans les montagnes, où le terrain est souvent difficile. D’ailleurs, les pneus de neige sont aussi appelés « pneus de contact », une appellation due à leur adhérence sur différents types de routes (enneigées, verglacées, humides, boueuses, poussiéreuses et froides).

Situé à Fonsorbes, le garage MNL AUTO SHOP vend un large choix de pneus neufs et d’occasion pour toutes les saisons.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*