Comment choisir ses pneus ?

Choisir les pneus pour une voiture n’est pas simple. Votre choix ne doit seulement pas se reposer sur le prix, mais surtout, sur les modèles, les marques ainsi que les indices de vitesse et de charge. Sachez également que les conditions climatiques doivent être prises en considération lors du choix des pneus. Il est donc important de choisir les pneus idéals pour votre véhicule, car votre sécurité au volant en dépend.

Les types de pneus

Les pneus existent en différentes catégories répondant à chacune des situations : le climat dans lequel vous êtes amené à rouler le plus souvent, le type de véhicule que vous conduisez et les spécificités du pneu que vous recherchez.

Les pneus en fonction du climat

La qualité des pneus dépend de son adhérence au sol (sol sec, mouillé, enneigé ou verglacé). En fonction de la saison, si vous recherchez des pneus correspondant au climat, 4 types de pneus s’offrent à vous : pneus hiver, pneus été, pneus toutes saisons et le run-flat.

– Les pneus d’été

Ce sont des pneus conçus pour rouler à une température de plus de 7 °C. Ils sont rigides et ont une tenue de route précise, surtout sur sol sec.

– Les pneus d’hiver

Les pneus d’hiver sont plus doux que les pneus d’été. La gomme du pneu d’hiver est maximisée pour rester souple à basse température (inférieure à 7 °C). Il a une sculpture plus marquée et un entaillement profond pour l’évacuation de l’eau et de la neige. Le pneu d’hiver est-il obligatoire ? Cela dépend du pays. D’ailleurs, les pneus d’hiver portent le marquage « M+S ». L’étiquetage vous renseigne sur :

leur résistance au roulement qui impacte la consommation de carburant,

leur adhérence sur route mouillée,

et le bruit produit par le pneu (en Décibels).

– Les pneus toutes saisons

Comme leur nom l’indique, les pneus toutes saisons appelés aussi pneus 4 saisons ou encore pneus tout temps combinent les avantages des pneus d’été et des pneus d’hiver. Leur performance est possible grâce à un mélange de caoutchouc entre la rigidité du pneu d’été et la souplesse du pneu d’hiver. Donc ils s’adaptent facilement sur sol sec, mouillé, enneigé et givré.

– Le run-flat

Ce type de pneu est conçu pour rouler à pression zéro sur un certains nombres de kilomètres. Et même en cas de crevaison, vous n’aurez pas à changer votre roue sur le bas-côté de la route ou à y rester bloquer à attendre que le dépannage arrive. Toutefois, malgré une crevaison, vous pouvez continuer à conduire jusqu’à 250 kilomètres à une vitesse ne dépassant pas 80km/h. Cependant, ces pneus sont plus chers que les pneus standards et après une crevaison, envisagez tout de suite à son remplacement, car sa réparation ne sera pas possible.

Les pneus en fonction de la dimension, des charges et de la vitesse

Chaque véhicule a été prévu pour rouler avec des pneus d’une dimension bien précise. Donc, vous ne pouvez pas monter n’importe quelle taille de pneus sur n’importe quel véhicule. Voici quelques renseignements sur les dimensions des pneus que vous devez savoir. Prenons un exemple de référence : 225/55 R 17 97 W

– le premier chiffre 225 indique la largeur en millimètre des pneus.

– le second, 55 renseigne la hauteur du flanc du pneu exprimée en pourcentage.

– R indique la construction interne du pneu, ce qui veut dire que la construction est radiale.

– 17 est le diamètre intérieur du pneu exprimé en pouce (1 pouce = 2.54 cm),

– 97 ici indique l’indice de charge du pneu. Cet indice représente la charge maximale que le pneu peut supporter lorsqu’il est gonflé à la pression maximale sécuritaire. Dans notre exemple, cela ne signifie pas que le pneu peut supporter 97 kg, mais que l’indice est de 97 ; il faut ensuite se référer à une table de correspondance qui détermine pour chaque indice la charge en kg. Pour un indice de 97, la charge maximale supportée est de 730 kg/pneu.

– W correspond à l’indice de vitesse du pneu et indique la vitesse maximale à laquelle un pneu est certifié pouvoir supporter une charge en toute sécurité. Les indices de vitesse vont de A (la plus basse) à Y (la plus élevée) à une exception près : le H est situé entre le U et le V. Comme pour l’indice de charge, chaque lettre correspond à un équivalent en km/h.

Alors, pour plus de précision, lorsque vous souhaitez changer vos pneus ou en acheter de nouveaux, référez-vous à des professionnels de la vente de pneumatique. L’entreprise Réunion Tous Pneumatiques à Saint-Louis vous attend. Quel que soit le type de votre véhicule, vous y trouverez le pneu dont vous avez besoin.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*