5 astuces pour réduire la consommation de carburant de votre véhicule

La réduction de la consommation de carburant de votre véhicule va dans deux intérêts. Le premier intérêt est économique. Le deuxième quant à lui a trait à l’aspect écologique. En optant pour une faible consommation de carburant, vous économisez énormément d’argent et contribuez du même temps à la protection et de l’environnement. Comment réduire cette consommation est le but principal de cet article.

Les contrôles de routine

Les contrôles de routine ne sont rien d’autre que les attentions quotidiennes à l’égard de votre véhicule avant de vous mettre en circulation. Cela consiste en un premier lieu à vérifier le niveau du carburant et s’assurer que ce dernier n’est pas bas avant de démarrer. Les pannes sèches en cours de route impactent considérablement l’état du moteur. Ce dernier pourrait devenir défectueux dans un futur proche.

Un moteur en mauvais état entraîne une consommation abusive de carburant. Le deuxième contrôle portera sur l’huile et les lubrifiants. L’absence ou la carence en huile et fluides peut également endommager le moteur. Prenez donc le soin avant chaque démarrage, de vous assurer que vos jauges “mini” et “maxi” de l’huile et du liquide de refroidissement sont respectées.

Un autre volet du contrôle de routine est la vérification des conduits. Le conducteur doit perpétuellement contrôler les câbles d’injection des huiles et carburant pour s’assurer que ces derniers ne présentent pas de fuite. Les fuites d’essence ou de gasoil entraîneront une haute consommation de carburant puisque celui-ci est dilapidé dans les airs à l’insu du conducteur.

Adoption des bons comportements au volant

Au démarrage, roulez à pied léger en évitant de trop insister sur le gaz. À un point mort de plus d’une minute, coupez simplement le moteur. Cela est valable pour les arrêts dans les grands embouteillages et feux tricolores. Lors de l’accélération, passez à la vitesse supérieure lorsque le compteur affiche 1500 à 2000 tours par minute. Le moteur tournera moins et fera moins consommer le carburant.

Sur la route, roulez à une vitesse constante et ayez une conduite très souple. En effet, à chaque accélération le moteur consomme plus de carburant et rejette plus de CO2. Ayez également une bonne vue sur l’état de la circulation devant pour éviter les freinages et redémarrages brusques. De plus, lors d’un long trajet sur les autoroutes, gardez les vitres hermétiquement fermées pour mieux optimiser la climatisation.

Cependant, lors d’une conduite en ville, baissez les vitres et profitez de l’aération au lieu de la climatisation. Pour une conduite plus économique, réduisez la vitesse de 10km/h. D’ailleurs, il est prouvé qu’une vitesse de conduite de 120km/h permet d’économiser 5 litres de carburant. Vous aurez peut-être perdu quelques minutes, mais vous aurez économisé votre carburant et aurez protégé votre vie.

Les astuces techniques usuelles

Lors d’un long voyage, vérifiez préalablement l’état de vos pneus. Des pneus mal gonflés (sous gonflés) entraînent une hausse de la consommation en carburant. En effet lorsque les pneus ne sont pas assez gonflés, le conducteur a l’impression de rouler à bonne vitesse alors qu’en réalité la voiture est à la traîne. Il faudra également prendre l’habitude de nettoyer le moteur du véhicule avec des produits de bonne qualité.

L’huile de moteur utilisée pour lubrifier les parties mobiles de moteur doit être également de très bonne qualité. Un moteur bien lubrifié répond favorablement aux changements de vitesse. Certains éléments tels que les filtres, les bougies, l’huile, et le système de freinage doivent fréquemment être entretenus. Si vous ne le faites pas régulièrement, vous pourriez être obligé d’effectuer une restauration  complète.

Pour finir, modérer considérablement les charges que l’on afflige au véhicule. Le respect du poids supportable par le véhicule permet à ce dernier de rouler aisément et de se lancer conformément à la vitesse adoptée. Cela réduit la consommation en carburant et aide également à maintenir le véhicule toujours en bon état.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*