Climatisation et consommation de carburant : ce que vous devez savoir

En pleine et forte chaleur, elle vous est utile et vous permet de rester au frais dans votre voiture ! En hiver, elle permet de dé-sémiotiser rapidement la visibilité de la vitre à l’avant d’un véhicule au conducteur. Nous parlons notamment de la climatisation ! Quoi connaître par rapport à la climatisation et à la consommation de carburant ?

Généralités sur la climatisation d’un véhicule

La climatisation d’un véhicule automobile est un système qui favorise le refroidissement et l’assainissement de l’habitacle d’une voiture, du moment où la température et l’humidité extérieures sont plus élevées que celle souhaitée. Elle regroupe un ensemble de systèmes de ventilation et de chauffage.

Fonctionnement de votre climatisation

Comprendre le fonctionnement du rafraîchissement de votre voiture revient naturellement à connaître le système de climatisation des réfrigérateurs et/ou climatiseurs interne. La climatisation est  basée sur  la compression d’un gaz réfrigérant.

Tout d’abord, la pression du gaz monte à l’aide d’un compresseur de climatisation. Le compresseur étant une pièce maîtresse de refroidissement, il faut alors s’assurer que cette dernière est en bon état lors des locations de voitures par exemple. Les voitures d’occasion comme l’indique leurs noms, sont des voitures déjà utilisées. Ensuite, ce gaz chaud traverse le condenseur. Il devient donc liquide et tiède. Enfin, ce liquide tiède se refroidit grâce au détendeur pour produire de l’air frais.

Quelques astuces pour éviter la surconsommation du carburant liée à la climatisation 

On parle de surconsommation du carburant lorsque le gaz est compressé à une température élevée avant de prendre par le condenseur. Cette étape de climatisation nécessite donc beaucoup de carburant. En moyenne, pour la climatisation, ce dernier consomme 1L d’essence pour 100km. Si vous achetez une voiture de location, il est recommandé de :

  • Ne pas allumer le climatiseur dès que vous prenez la route en plein soleil. Plus le soleil est ardent, plus la climatisation consomme ; étant donné que le moteur vient à peine de démarrer.
  • Mettre la climatisation à partir de 100km, car à cette vitesse votre moteur fournit déjà plus d’effort et favorise le refroidisseur. Pas besoin d‘ouvrir les fenêtres.
  • Renouveler les filtres d’habitacles au moins une fois par an et tous les 15000 kilomètres.

Est-il possible de réduire la puissance du moteur avec la climatisation ?

La perte de puissance du  moteur est également liée au compresseur de la climatisation. La puissance du moteur devant faire fonctionner la courroie, diminue. Lorsque le rafraîchissement est en marche, la perte de puissance du moteur est estimée de 6 à 10 ch, cela dépend du type de moteur.

Il faut par ailleurs régulièrement entretenir la climatisation du véhicule pour ne pas endommager la courroie accessoire.

Quand et quel type de révision faire pour une climatisation ?

L’entretien de la climatisation se fait lorsque l’air n’est plus froid. Il se fait aussi quand :

  • La quantité d’air est faible ;
  • Le climatiseur devient malodorant ou poussiéreux.

Un entretien du système de climatisation des véhicules devra avoir lieu tous les ans.

Entre autres, nous vous conseillons surtout de vérifier votre système de climatisation, car si une fuite du gaz apparaît, le compresseur de votre véhicule peut arrêter de tourner sans raison et la courroie accessoire sera endommagée. Cette fuite peut toutefois engendrer une augmentation excessive de la consommation du carburant soit à 10 voire à 20%.

En somme, la meilleure option est de faire fonctionner le rafraîchissement de votre véhicule plus ou moins 10 minutes chaque mois en temps de chaleur tout comme en hiver. Le but ici est d’éviter que le système tout entier ne reste trop longtemps inactif. Il faudrait aussi acheter un véhicule qui économise la carburation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*