Il existe plusieurs contrôles à effectuer sur votre voiture et sous le capot pour aider à la maintenir en bon état. Effectuer ces contrôles simples avant de prendre la route permettra d’assurer votre sécurité, mais aussi de vous préparer à certaines éventualités. Voici les contrôles de routine que vous pouvez effectuer aujourd’hui pour garder votre voiture en toute sécurité sur la route.
L’essence
Le premier contrôle à effectuer est celui de l’essence. Si votre voiture est en très bon état de marche et que vous manquez d’essence, vous ne pourrez aller nulle part. Vérifiez que vous avez suffisamment de carburant dans votre réservoir pour votre voyage. Cela peut sembler évident, mais l’une des causes les plus courantes des pannes de voiture est le défaut d’essence.
L’huile
La vérification de l’huile et des fluides de votre voiture est extrêmement importante. Si leur niveau est relativement bas, cela peut provoquer une panne. Et à son tour, cette panne causera des dommages catastrophiques au moteur si elle n’est pas résolue. Vérifiez que votre niveau d’huile et de fluides se situe entre les marques minimum et maximum sur la jauge de votre voiture et faites l’appoint si nécessaire.
Les fluides à vérifier sont :
- l’huile à moteur ;
- le liquide de refroidissement ;
- le liquide de pare-brise ;
- le liquide de freins.
La santé de votre véhicule dépend de la disponibilité de ces liquides, s’assurer qu’ils sont remplis régulièrement vous fera gagner beaucoup de temps.
Le caoutchouc
En ce qui concerne le caoutchouc, vérifiez régulièrement vos pneus et vos balais d’essuie-glace. Vérifiez vos pneus pour détecter l’usure générale, les fissures ou les renflements et la profondeur de la bande de roulement. Le niveau minimum de la bande de roulement est de 1,6 mm. En hiver, il est plutôt conseillé d’avoir 3 mm de bande de roulement pour améliorer la traction et l’adhérence.
Assurez-vous également d’avoir la bonne pression dans vos pneus, en consultant votre manuel du propriétaire si vous ne connaissez pas le bon gonflage.
L’électricité du véhicule
Cet aspect prend en compte les phares et la batterie.
Les phares
L’électricité joue un rôle indéniable dans le fonctionnement de votre voiture. Vous devez donc vérifier l’état de vos phares régulièrement. Demandez à un technicien ou une autre personne de faire le tour de la voiture et de s’assurer que tous vos feux fonctionnent. Les feux de plaque d’immatriculation sont également importants, car vous pouvez prendre une amende pour avoir un enregistrement qui ne peut pas être vu.
La batterie
Vous devez également vérifier votre batterie auto, en vous assurant que les bornes sont propres et serrées. Nettoyez toute corrosion avec de l’eau chaude et appliquez de la vaseline. Vérifiez également que le moteur démarre correctement. Si votre moteur a du mal à démarrer lorsque vous tournez la clé, faites diagnostiquer votre véhicule dans un garage.
Vous pouvez effectuer vous-même de petits contrôles visuels de temps en temps. Il est important de vérifier les fissures, les dommages ou les fuites d’acide, car si votre batterie tombe en panne, elle devra être remplacée. Gardez à l’esprit que les batteries durent normalement environ 2 à 4 ans. Si votre batterie a plus de quatre ans, elle arrive peut-être en fin de vie et pourrait vous laisser tomber de façon subite.
Les freins et les directions
Bien que ce ne soit pas quelque chose que vous puissiez vérifier avant de conduire, il est important de garder ces éléments à l’esprit à chaque trajet. Lorsque vous pouvez le faire en toute sécurité, testez-les dès que possible.
Votre voiture tire-t-elle d’un côté lorsque vous conduisez ou vos freins vous semblent-ils bizarres ? Ce sont des questions que vous devriez vous poser chaque fois que vous êtes dans la voiture. Si repéré tôt, vous pourriez résoudre ces problèmes pour conduire en toute quiétude.
Poster un Commentaire