Vitrage automobile : tout ce qu’il faut savoir

Vitrage-automobile

Le vitrage automobile joue un rôle déterminant pour le confort, la sécurité du conducteur et tous les passagers. Il est susceptible de garantir une meilleure visibilité au conducteur et le protège en cas d’accident. Les qualités des vitres sur une voiture sont très nombreuses avec une composition particulièrement conçue pour assurer votre sécurité. Quelles sont les variétés de vitrage automobile ? Quels en sont les plus brisés ? Beaucoup d’autres préoccupations sont abordées dans ce billet.

Vitrage automobile : qu’est-ce que c’est ?

Les parties vitrées n’ont pas cessé de croître sur les véhicules de style moderne. La taille des vitres latérales et des pare-brise augmente considérablement pour vous permettre d’avoir une parfaite visibilité. Elles inondent l’habitacle de la lumière naturelle. Le vitrage automobile est spécialement pensé pour cette utilisation.

Mais il faudra en amont faire appel à un professionnel capable de vous aider à propos dans les meilleures conditions professionnelles. Les vitres sur voiture disposent d’une composition assez différente du simple verre classique. Cette nouveauté leur confère des propriétaires comme la résistance à l’impact et surtout la capacité à ne subir aucune brisure. Cela suppose que ces vitres ne vous blessent pas et tous vos passagers aussi sont épargnés.

Quels sont les types de vitrage automobile ?

Les vitres sur voiture prennent plusieurs compositions. On peut citer :

  • Le pare-brise avant

Le pare-brise avant fait partie de principales surfaces vitrées de la voiture. I doit être spécialement résistant, car il est souvent touché lors d’un accident. Pour que les passagers ne soient pas blessés à ce moment, le pare-brise doit être conçu en verre feuilleté. 

Avec cette composition de plaques de verre et d’une plastique, il ne pourra pas se briser. En cas d’impact violent, les morceaux de verre sont systématiquement collés au film de plastique. Ce verre fait partie des plus sécurisants. Il est également utilisé pour les vitres de toits ouvrants. Il est aussi utile pour les vitres latérales.

  • Les vitres latérales

Les vitres latérales et pare-brise arrière sont pour la plupart conçus en verre trempé. Ce verre est 5 fois plus résistant que le simple verre classique. En cas d’impact, ce verre se casse en plusieurs petits morceaux et ne blesse pas les occupants de votre véhicule. Il doit cette solidité particulièrement à son processus de fabrication de même que le refroidissement. En effet, il se refroidit à l’air ou encore dans un liquide après sa sortie du four. On appelle cette étape « la trempe ». Il faut notifier que le verre peut être teinté ou simplement clair.

Que dire des vitres teintées ?

Les vitres teintées du noir à l’avant de la voiture sont strictement interdites selon la réglementation actuelle. La teinte maximale est de 30 %, ce qui fait 70 % de TLV (Transmission de Lumière Visible). Au-delà de ce critère, votre voiture sera considérée comme infraction de 4e classe et vous serez sanctionné d’une amende de 135 euros suivie d’une perte de trois points sur votre permis de conduire.

Cependant, la raison d’une telle interdiction est simple : la loi considère que la présence d’une telle teinte vous permet de dissimuler des infractions comme l’usage du téléphone au volant ou encore le non-port de votre ceinture de sécurité.

Vitrage automobile : quelles sont les vitres les plus souvent cassées ?

Les deux types de vitrage automobile qui sont souvent brisés. Chacun d’eux correspond à une situation spécifique. En effet, le pare-brise est souvent touché face à un impact ou lors d’un accident.  En ce qui concerne les vitres latérales, elles se brisent en cas d’acte de tentatives de vol de voiture ou de vandalisme, tandis que le pare-brise est épargné. Face à cette situation, il vous revient de recourir à votre établissement d’assurance pour procéder au changement de vos vitres sur voiture.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*