Vous sentez votre jante alu corrodée, rayée et cabossée… trop de patience peut sensiblement réduire mes sensations en véhicule. Pourtant, l’aluminium est un matériau que vous avez la possibilité de manier seule. Vous apprendrez dans ce billet toutes les étapes nécessaires pour atténuer les rayures causées par un trottoir sur la jante.
1. Examinez la jante en alu
Les dommages que subissent les jantes en aluminium peuvent être répartis en quatre catégories à savoir : les bosses, les trous et les fissures, les dommages causés par la corrosion et les rayures. Avant de penser à consulter un garagiste, vous devez bien observer votre produit. Lorsque vous constatez des bosses ou des déchirures, il vous faudra une intervention qui changera toute la structure de la jante.
En cas de rayure, cela peut rendre la jante faible pour la menacer de l’usure par la suite. Cependant, pour réparer les rayures ou les dommages, il suffira de procéder au ponçage et au cirage. Pour finir, vous passez une nouvelle couche.
2. Préparez la jante
Votre jante a besoin d’une réfection complète. Étant donné qu’elle doit être démontée de toute façon, consacrez-vous calmement aux dommages. Pour cela, vous aurez principalement besoin d’un petit aiguisoir, du papier abrasif de plusieurs grains, d’une spatule, d’un seau d’eau. Vous devez aussi prévoir des brosses, du nettoyant de freins, du vernis, du polissoir pour la perceuse. Après avoir réuni tous ces accessoires, vous démontez la jante pour la poser au sol. Ne retirez pas les pneus.
Commencez par nettoyer les jantes en utilisant le maximum d’eau et du nettoyant possible. Vous pouvez bien accélérer le travail grâce à une brosse de ponçage et de ponçage. Lorsque vous aurez débarrassé la jante de toute poussière de frein, vous pouvez maintenant éliminer les rayures.
3. Éliminez les rayures
Vous devez disposer d’un multi outil électrique qui vous permettra de poncer les rayures, les fissures et autres entailles grossières. Veillez à ce que les pneus ne soient pas abîmés. Vous devez donc travailler avec minutie en les approchant. Les rayures non traitées sont susceptibles de se faire une place dans le matériel. Passez au ponçage plat et concave, sachez que la méthode « on doit encore faire mieux » ne marche pas du tout lors du ponçage. Plus le ponçage est profond, il vous sera plus difficile de pouvoir uniformiser visuellement vos jantes.
4. Passez des plus gros aux plus petits
Pour poncer la jante, il est conseillé de partir des rayures plus grossières pour finir sur les plus fines. Utilisez le papier abrasif pour équilibrer les rayures et faites-les sortir. Si vous souhaitez vitrifier les jantes avec de la laque claire seule, vous n’utiliserez pas de spatule dans ce cas. Vous aurez juste à poncer à la main jusqu’à faire disparaître les rayures. Une fois le ponçage fini, votre jante sera rigoureusement polie. Vous pouvez utiliser le disque de polissage. Au cas où vous souhaiteriez faire un revêtement, grattez et poncez davantage. N’oubliez surtout pas de suivre les instructions mentionnées sur la spatule.
Enrobez
Vous avez fini avec le ponçage. Au besoin, vous pouvez vernir les jantes. Avant de le faire, il est d’abord important de recouvrir les pneus. C’est beaucoup plus professionnel et cela vous épargne d’un nouveau nettoyage. Pour vernir les jantes, veillez aussi à leur nettoyage avec un spray de silicone. Ensuite, vous pouvez appliquer le vernis et le laisser durcir. Ainsi, vous aurez fini votre travail.
Toutefois, vous avez la possibilité de recouvrir les jantes de poudre au lieu de les laquer. C’est un revêtement efficace, mais cela vous reviendra très coûteux. Il est recommandé d’utiliser la poudre si votre intention est de rouler encore votre voiture pour quelque temps. Pour le faire, vous devez encore démonter les pneus.
Poster un Commentaire