Comment récupérer les points de votre permis de conduire?

L’amende et le retrait des points du permis sont les principales sanctions liées à l’infraction du code de la route. La récupération des points perdus est un processus assez long. Toutefois, il existe des moyens qui vous permettront de les récupérer plus facilement.

Quand perd t-on des points sur le permis ?

Le permis à point est appliqué en France depuis les années 90, quel que soit le type du permis de conduire et son ancienneté. Le nombre de points destitué à votre permis dépend des infractions commises. Si un défaut de présentation de carte grise vous vaudra une amende de près de 30 €, le chevauchement d’une ligne blanche continue vous fera perdre 1 point sur votre permis (en plus d’une amende évidemment). Les autres infractions telles que l’accélération alors qu’un autre véhicule s’apprête à vous dépasser, le port d’écouteurs pendant la conduite, la circulation sur la bande d’arrêt d’urgence, etc. quant à elles entraînent la perte de 2 à 3 points. Toutefois, il existe des infractions considérées plus graves pour lesquelles vous risquez de perdre 6 points. Un cumul d’infractions peut entraîner le retrait de 8 points.

Pour vous permettre de suivre le nombre de points restant sur votre permis, le service de Télépoint est disponible gratuitement sur internet. Vous pourrez également vous présenter au guichet de votre préfecture. Au départ, vous disposez de 12 points. Notez qu’un permis qui aura perdu tous ses points sera alors considéré comme invalide.

Comment récupérer les points automatiquement ?

Les infractions citées précédemment se répartissent dans des classes spécifiques allant de 1 à 5. Les infractions les moins graves se situent dans la classe 1, et ainsi de suite. Par exemple, la conduite avec un taux d’alcool supérieur à la limite autorisée (soit entre 0,5 et 0,8 g/l ou 0,2 g/l pour un permis probatoire) est classée dans la catégorie 5 des infractions. En général, le système de retrait des points ne s’applique qu’à partir des infractions de 2ème classe.

Si vous perdez 1 point de votre permis, celui-ci vous sera restitué automatiquement dans 6 mois à condition qu’aucune autre infraction n’aura été commise. En cas d’infraction, la récupération des points ne sera possible qu’après un délai de 2 à 3 ans. Les points retirés suite à une infraction de classe 2 et 3 sont récupérables au bout de 2 ans, tandis qu’il faudra attendre 3 ans pour les classes 4 et 5. Cette durée peut aller jusqu’à 10 ans si vous commettez une autre infraction durant cette période de récupération.

Quelle stratégie pour récupérer les points plus rapidement ?

Grâce à un stage de sensibilisation à la sécurité routière, vous pourrez récupérer des points de votre permis de conduire. Cependant, cela s’applique uniquement pour un permis de conduire toujours valide. Dans le cas contraire, il vous faudra repasser les examens pour obtenir un nouveau permis. Ce stage peut être réalisé de votre propre initiative si vous avez le permis depuis plus de 3 ans et si vous souhaitez avoir des points en plus (sans excéder les 12). Le stage de récupération des points en auto-école dure 2 jours successifs. Un spécialiste de la sécurité routière (certifié BAFM) et un psychologue interviendront pour sensibiliser les conducteurs afin qu’ils changent leur comportement routier. À la fin de la formation, 4 points seront récupérés automatiquement. Le centre se chargera des démarches administratives. Il est à noter qu’une durée de 1 an est requise entre chaque stage.

Par contre, ce stage est obligatoire si un titulaire du permis probatoire a déjà perdu 3 de ses points (le permis probatoire a un total de 6 points, à compléter sur 2 ou 3 ans). Le stage est à effectuer dans les 4 mois qui suivent la sanction.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*