Vol de voiture : que devez-vous faire en priorité ?

N’importe qui peut être victime d’un vol de voiture. Très souvent, cette situation très embarrassante pourrait déstabiliser le propriétaire du véhicule volé. Cependant, il existe des démarches prioritaires que vous devez entreprendre lorsque vous en êtes victime. À travers cet article, nous allons vous donner des conseils sur ces démarches.

Ce que vous devez faire en priorité en cas de vol de votre voiture

Le vol de votre voiture peut s’avérer stressant lorsque vous n’avez aucune idée des démarches à entreprendre pour qu’elle soit retrouvée. Bien évidemment, vous risquez de ne plus retrouver votre voiture volée si vous ne faites pas les choses dans les règles de l’art. Il existe des éléments clés pour une meilleure traçabilité de la voiture volée. Voici donc quelques conseils à mettre en pratique.

Déposer une plainte

La toute première action à mener lorsque vous constatez que votre voiture a été volée est de déposer une plainte. Vous pouvez vous rapprocher de la gendarmerie ou du commissariat de police le plus proche du lieu où le vol a été commis. Il vous sera demandé de fournir des informations au sujet de votre voiture volée : le modèle, la marque, l’immatriculation, la couleur, ainsi que l’endroit précis où vous avez stationné votre voiture.

Les officiers de la police ou de la gendarmerie vous délivreront un reçu qui atteste que vous avez déclaré le vol de votre voiture. Il est fort probable que les documents (preuve d’assurance, carte grise, certificat de conformité et autres) soient restés dans votre voiture volée. Vous avez donc l’obligation de le notifier lors du procès-verbal.

Ce n’est qu’après cette démarche administrative que les recherches seront entamées pour retrouver votre voiture volée. Cette démarche en fait est salvatrice. Elle vous préserve de tout préjudice s’il arrivait que le voleur commette des infractions ou provoque des accidents avec votre voiture. Cela témoigne à quel point il est capital de faire la déclaration de vol. Nous devons tout de même souligner que cette déclaration doit se faire dans les 24 heures suivant le vol.

Faire une déclaration à l’assurance

Généralement, il est mentionné dans le contrat signé entre l’assureur et le propriétaire du véhicule le délai pour signaler la disparition du véhicule en cas de vol. Ce délai est de 48 heures, soit deux jours. Ici, la déclaration peut se faire de trois façons différentes.

Premièrement, vous pouvez faire la déclaration par appel téléphonique. Ce qui vous est très avantageux si votre habitation est loin de votre compagnie d’assurance.

Deuxièmement, vous pouvez envoyer une lettre recommandée à la compagnie d’assurance. Dans ce cas, vous devez être certain que l’assureur a reçu votre lettre et confirme la réception.

Troisièmement, vous pouvez vous rendre directement à l’agence d’assurance pour faire la déclaration de vol de votre voiture. Ceci semble être le moyen le plus sûr de faire sa déclaration avec preuve. Il est très capital de vous munir de l’attestation de dépôt de plainte. Votre assureur peut refuser de vous indemniser si vous ne faites pas la déclaration de vol dans le délai indiqué dans le contrat qui vous lie.

Dans le cas où vous ne bénéficiez pas d’une assurance contre le vol, vous devez entreprendre la même démarche auprès de votre assureur. Ce dernier pourrait faire annuler la plaque d’immatriculation de votre véhicule. Il est plus facile de retrouver un véhicule acheté par le leasing, car l’agence d’assurance dispose de certains éléments clés pour orienter la recherche.

Faire une déclaration à la préfecture

La troisième action prioritaire que vous devez mener, c’est de vous rapprocher de la préfecture du lieu d’immatriculation de votre voiture et faire une déclaration de vol. Notez bien que cette déclaration doit se faire dans les 24 heures.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*