Véhicules hors d’usage et épaves : comment s’en débarrasser dans les règles ?

enlèvement d’épaves et de destruction de véhicules à Soumont-Saint-Quentin,

Afin de limiter leur impact sur l’environnement et la production de déchets, des directives ont été adoptées pour le recyclage et la valorisation des véhicules dits hors d’usage ou classés en épave. En effet, ces véhicules contiennent des éléments toxiques voire même dangereux pour l’environnement et pour les êtres vivants. Ainsi, afin d’éviter tout risque de pollution, ces déchets doivent faire l’objet d’un traitement spécifique. De ce fait, il est strictement interdit de laisser ces véhicules n’importe où. Comment faire alors pour s’en débarrasser dans les bonnes règles. Toutefois, il serait sans doute indispensable d’expliquer quand est-ce qu’un véhicule est classé en épave ? Et quand est-ce qu’il est catégorisé comme hors d’usage ?

Qu’est-ce qu’une épave ?

Un véhicule est classé en épave lorsqu’il a été endommagé suite à des dégradations ou un accident. Pour cela, deux critères doivent être pris en considération :

-la voiture est-elle encore réparable ? En effet, si les dégâts sont situés sur les éléments clés de celle-ci, l’expert conclut qu’elle est techniquement non réparable.

-les frais de réparation. Un expert va évaluer l’étendu des dégâts ou de la panne et faire une estimation si les frais de réparation sont raisonnables par rapport à la valeur actuelle du véhicule. En effet, personne ne va s’engager dans la réparation si les frais dépassent largement la valeur du véhicule. Dans ce cas, ce dernier est déclaré économiquement non réparable, donc classé en épave.

Véhicule hors d’usage

Un véhicule est dit hors d’usage quand celui-ci est devenu impropre à la conduite suite à un accident ou à cause de son vétusté. Ces véhicules constituent un risque pour l’environnement car ils contiennent des éléments toxiques et dangereux (batterie, huile de vidange, etc.).

Épave et vhu : à qui faire appel pour s’en débarrasser ?

Une réglementation a été mise en place pour s’assurer du traitement et du stockage de ces véhicules dans les bonnes conditions environnementales jusqu’à leur destruction finale. Cette réglementation a pour objectif de valoriser le recyclage de ces véhicules et de promouvoir une filière qui va garantir leur dépollution. Par conséquent, tout propriétaire ayant un véhicule classé en épave ou hors d’usage doit le remettre à un centre spécialisé agréé. Toutefois, vous devez bien vous assurer que le professionnel à qui vous avez confié votre voiture est titulaire d’un agrément délivré par la préfecture. Pour trouver une entreprise spécialisée dans l’enlèvement d’épaves et de destruction de véhicules à Soumont-Saint-Quentin, adressez-vous à ML PIÈCE AUTOS qui est située au Rue Des Grands Bureaux14420.

Enlèvement du véhicule : qu’est ce qu’il faut savoir ?

Pour protéger l’environnement, les véhicules immobilisés hors d’usage ou déclarés économiquement non réparables doivent faire l’objet d’un enlèvement. Pour cela, leurs propriétaires doivent faire appel à un épaviste ou un centre agréé. Ceux-ci se chargeront de l’enlèvement du véhicule, de les amener au centre et s’occuperont de toutes les démarches administratives liées à l’opération. Une fois sur le lieu, le propriétaire du véhicule doit lui remettre la carte grise, un certificat de non-gage, ainsi qu’une copie de sa carte d’identité ou de son permis de conduire. En contrepartie le démolisseur doit lui remettre ainsi qu’à la préfecture un récépissé de destruction dans un délai de 15 jours. Par ailleurs, pour le traitement de ces véhicules, le procédé utilisé n’est pas le même pour tous les éléments du véhicule. Il y a des éléments qui doivent être neutralisés, et d’autres qui sont démontés pour être revendus ou recyclés. Quand aux métaux ferreux et non ferreux, ils sont récupérés pour être valorisés en métallurgie et en sidérurgie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*