Comment réparer un impact sur la carrosserie ?

Différents impacts peuvent provoquer une bosse sur une voiture. Le choc peut venir de la grêle, un coup de caddies ou une collision avec un autre véhicule. La présence de bosses implique une perte de valeur de la voiture. Sachez que vous n’êtes pas systématiquement obligé de remplacer les pièces touchées, vous pouvez redresser la bosse et réparer l’éclat de peinture.

Le redressage d’une bosse

Vous pouvez redresser certaines bosses tandis que d’autres requièrent l’intervention d’un professionnel.

Redresser la bosse soi-même

Pour la réparation de petites bosses, plusieurs techniques peuvent être appliquées. Le redressage se fait en tirant depuis l’extérieur ou en tirant depuis l’intérieur. Le redressage depuis l’extérieur est à privilégier. Cela ne demande pas de démonter la partie à redresser.

Le redressage de bosse par l’extérieur

La première technique est le chauffage de la carrosserie. L’air comprimé à l’envers poussera la bosse. La carrosserie sera aplatie à nouveau. Pour ce fait, versez de l’eau bouillante sur la bosse et lavez-la. Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux. Ne vous découragez pas rapidement, il se peut que vous deviez faire plusieurs essais avant de réussir.

La deuxième technique est l’utilisation de la ventouse. Pour que l’opération soit une réussite, il faut que la taille de la bosse soit inférieure à celle de la ventouse. Il y a des ventouses pour carrosserie. Toutefois, si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser la ventouse de toilettes. Avant d’utiliser la ventouse, assurez-vous qu’elle soit bien propre pour ne pas salir la carrosserie. En outre, huilez le bord avec de l’huile. Ainsi, vous pouvez la retirer facilement. Cette technique marche aussi sur du métal que sur du plastique.

Le redressage de bosse par l’intérieur

Dans le cas où les tentatives par l’extérieur n’étaient pas fructueuses, alors, il va falloir agir de l’intérieur. Pour ce faire, commencer par retirer le panneau. Puis, chauffez la bosse. Une fois que la bosse est chauffée, frappez-la doucement à l’aide d’un marteau. Si la bosse n’est pas accessible, prenez un rondin et mettez l’extrémité sur la bosse et frappez doucement. Ne restez pas sur un point de la bosse, faites un mouvement circulaire.

Débossage par un professionnel

Un professionnel est en mesure d’intervenir quelles que soient l’ampleur de la bosse et sa localisation. Effectivement, il dispose des outils et compétences nécessaires pour réaliser le démontage de la pièce et le redressage de la bosse. Ainsi, contactez un professionnel en cas d’accident ou d’un fort dommage. Le garage IMPACT REMOVAL à Beaumont-sur-Lèze est à votre service pour tous travaux de débossage dans toute la France.

La réparation de l’éclat de peinture

Les petits éclats de peinture peuvent causer de graves problèmes s’ils ne sont pas réparés rapidement : écaillage de la peinture, rouille, etc.. Vous pouvez réparer vous-même les petits éclats. Pour ce faire, achetez un pinceau de retouche, de la même couleur que la voiture. Prenez aussi un kit nettoyage.

Commencez par le nettoyage de l’ensemble de la carrosserie de votre voiture, vous verrez ainsi tous les éclats. Lavez la carrosserie avec de l’eau et du shampoing, rincez puis laissez sécher. Ensuite, appliquez le ponceau sur l’éclat. Par ailleurs, la peinture se rétracte quand elle sèche. Assurez-vous donc d’en mettre assez. N’en mettez pas trop non plus. En cas d’erreur ou de surplus, essuyez la peinture. Faites-le rapidement, car la peinture sèche rapidement. Laissez sécher une heure. Lorsque c’est sèche, appliquez une couche de vernis.

Nous avons ainsi vu différentes techniques pour réparer un impact sur la carrosserie. Il ne vous reste qu’à acheter les outils nécessaires et réaliser la réparation ou contacter un professionnel.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*