Tout savoir sur les coupelles d’amortisseur

La coupelle d’amortisseur est le support de fixation de la tige d’amortisseur sur la carrosserie. Fabriquée en caoutchouc épais, elle a une forme ronde et ressemble à un silent bloc. On trouve souvent des coupelles sur la suspension avant et rarement sur les amortisseurs arrières (sur certains modèles de voitures). Au fil du temps, les coupelles peuvent se détériorer et présenter des impacts sur le confort de conduite. Son remplacement est donc préconisé au moins tous les 80 000 km. Comment donc reconnaître l’usure des coupelles ? À qui s’adresser pour les remplacer ? La suite de cet article vous dit tout !

Les fonctions de la coupelle et ses symptômes d’usure

Les amortisseurs jouent des rôles importants sur la sécurité et le confort des automobilistes. Ils réduisent les chocs de freinage et les secousses issus du dénivellement de la chaussée. Lorsqu’on change d’amortisseurs, il est évident de changer de coupelles. Cette dernière possède à peu près la même fonction que le silent bloc, c’est-à-dire qu’elle atténue les bruits de grincement des pièces sur la carrosserie et évite les impacts de chocs sur le point de fixation de l’amortisseur avec la carrosserie. Il arrive parfois que l’amortisseur émette des bruits suspects pendant le freinage ou lors d’un parcours sur une route sinueuse. Dans ce cas, assurez-vous que la coupelle est vétusté. Pour vérifier l’exactitude de cette hypothèse, vérifiez si l’écrou de la coupelle est desserré. Si c’est le cas, le remplacement du kit en entier est conseillé. L’usure de la coupelle peut également se manifester par des cognements légers, mais récurrents, surtout pendant le passage sur des nids de poules ou des ralentisseurs.

L’intervention d’un garagiste reste la meilleure solution pour changer le kit d’amortisseurs de votre véhicule. Vous trouverez des ateliers près de chez vous dans les pages jaunes et les annuaires de professionnels. Pour réparer et réviser votre voiture à Toulouse ou quelque part dans le département de la Haute-Garonne, le Garage des Saules est une adresse recommandée. Membre des garages labellisés ECO ENTRETIEN, l’établissement propose diverses prestations telles que le diagnostic électrique et mécanique, la vérification des pneumatiques et des éléments de liaison au sol, le contrôle anti-pollution, le traitement injection (essence et diesel), le décalaminage de moteur et bien d’autres services. Pour plus d’informations ou pour demander un devis, n’hésitez pas à visiter le site internet de l’établissement. Un formulaire de contact vous est réservé pour poser vos questions. Vous pouvez aussi l’appeler directement au 09 70 35 06 96.

Quelques conseils à ne pas manquer

À la différence de la tige de l’amortisseur ou du palier, l’usure prématurée de la coupelle peut provenir des causes suivantes :

– conduite fréquente sur piste dénivelée,

– non-respect du PTAC (poids total autorisé en charge) du véhicule,

– style de conduite extrême (vitesse exagérée, dérapage contrôlé, etc.).

Pour garantir la durabilité des coupelles, il est donc conseillé de respecter les consignes préconisées par les constructeurs, mais aussi de réviser régulièrement l’amortisseur du véhicule. En cas d’usure des coupelles, votre garagiste ne manquera pas de vous recommander leur remplacement. Autant que possible, pensez à remplacer le kit complet, c’est-à-dire : la tige d’amortisseur, le ressort de boudin et les coupelles. Cela évitera de créer d’autres ennuis, surtout si vous empruntez souvent des pistes dénivelées.

Faites-vous conseiller par des garagistes qualifiés pour mieux entretien tous les éléments de liaison au sol. Les mécaniciens du Garage des Saules, basé à Toulouse, sont à votre service pour vous prodiguer les meilleurs conseils en matière d’entretien automobile. Outre la révision mécanique, l’établissement propose également d’autres services tels que la rénovation de carrosserie, la peinture et la vente de véhicules neufs et d’occasion.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*