Ces dernières années, les constructeurs automobiles n’ont cessé de développer de nouveaux produits afin d’augmenter la valeur de leurs modèles sur le marché, mais surtout pour attirer davantage d’acheteurs. Dans un monde où la tendance est à l’hyper-connectivité, il est désormais possible de relier n’importe quel appareil à son Smartpĥone. Au regard de cette tendance, ils ont misé sur une idée novatrice : la voiture connectée. Grâce à la technologie du screen mirroring, les conducteurs peuvent relier leur smarphone à leur voiture et afficher le contenu sur l’écran de bord. Le Mirror Link en particulier valorise au mieux cette interaction entre le système d’info-divertissement embarqué dans les automobiles et les téléphones mobiles. Mais quelle est son utilité ? Et comment l’utiliser ? Les éléments de réponse à travers ces quelques lignes.
Un système de mirroring dans votre voiture
Les innovations technologiques ont permis aux constructeurs automobiles d’intégrer à bord de leurs véhicules les deux systèmes d’exploitation les plus populaires de l’univers du smartphone. Ainsi, grâce à Apple CarPlay et Android Auto (Google), un téléphone mobile (Iphone ou Android) peut être connecté au système d’info-divertissement d’une voiture. Mais pour une compatibilité avec une large gamme de Smartphones, un système standardisé a été développé : le MirrorLink. Ce système indépendant a été conçu pour vous permettre d’accéder en toute sécurité aux différentes fonctionnalités de votre téléphone mobile (applications, playlist et différentes données) lorsque vous conduisez. Partant du principe du mirroring, le contenu de votre smarphone s’affiche sur l’écran de bord de votre voiture et peut être facilement contrôlé. Dans un monde où les gens sont de plus en plus dépendants des appareils mobile, MirrorLink a rapidement gagné en popularité.
Pourquoi intégrer MirrorLink à votre voiture ?
Développée à l’origine par Nokia et la société CE4A, MirrorLink appartient au « Car Connectivity Consortium » qui réunit les principaux constructeurs automobiles, des fabricants de téléphonie mobile ainsi que des développeurs d’application. Ce protocole de communication a été déployé comme un système entièrement libre et autonome, basé sur des technologies éprouvées telles qu’Internet Protocol (pour une compatibilité avec d’autres appareils), l’USB, le Bluetooth et le Wi-fi. Pour faciliter la gestion d’accès aux applications, le système dispose de l’Universal Plug and Play. MirrorLink étant un système open source, tous les développeurs peuvent demander une certification pour leurs applications, à condition que celles-ci répondent aux normes du CCC.
Pour ainsi dire, MirrorLink concrétise la promesse de la voiture connectée grâce au protocole de base Virtual Network Computing. En effet, vous devez seulement brancher votre smartphone à votre véhicule pour voir son contenu affiché sur l’écran tactile du tableau de bord. Il vous sera ainsi facile d’accéder aux différentes applications de navigation, de divertissement et de communication, tout en conduisant. L’application offre un affichage plus confortable et plus immersif, bien meilleur que la visualisation offerte par le smartphone. Pour en profiter, il convient toutefois de suivre un certain nombre d’étapes, dont, principalement, l’installation de Mirrorlink sur votre téléphone mobile. Et bien entendu, votre smartphone doit être compatible avec l’application.
Comment fonctionne la technologie MirrorLink ?
Comme il a été dit précédemment, MirrorLink permet de fournir un contrôle simplifié des applications de votre smartphone depuis le tableau de bord de votre voiture. Pour qu’il puisse bien fonctionner, il faut s’assurer d’avoir un smartphone compatible ainsi qu’un système multimédia (récepteur) qui prend en charge la technologie. Pour en avoir la garantie, vous pouvez toujours consulter le site officiel de Car Connectivity Consortium pour voir tous les terminaux compatibles.
Une fois les vérifications faites :
- Commencez par télécharger l’application Mirrorlink, puis installez-la sur votre téléphone mobile.
- Connectez ensuite le smartphone au système multimédia via un câble USB.
- Pour lancer le système et ouvrir le panneau des applications, cliquez sur « Connecter » depuis l’écran de bord. Accédez à la fonction « Paramètres » du menu pour paramétrer la connexion. En parallèle, lancez l’application sur le téléphone. Cliquez sur l’icône Mirrorlink dans le menu source du destinataire pour faire apparaître le menu du « CarMode » sur l’écran du récepteur. Cela signifie que votre système est opérationnel.
Vous avez ainsi à disposition une interface graphique simplifiée avec de grandes icônes assez conviviales, parfaite pour piloter les applications de votre smartphone en voiture. Pour une navigation plus aisée, installez d’autres applications telles que Waze.
Les fonctionnalités de Mirrorlink
MirrorLink est un système stardard ouvert qui peut gérer de nombreuses fonctionnalités. Une fois que votre smartphone est connecté à votre autoradio, vous pouvez accéder à diverses applications utiles à la conduite telle que la navigation, le GPS, Coyote ou encore les commandes vocales (via Google Voice, Apple Siri ou un bouton de commande sur le volant). MirrorLink vous permet aussi d’écouter la musique stockée sur votre téléphone, des web radios, ou encore de consulter les prévisions météo. Le protocole de communication intègre également Deezer et Spotify pour écouter de la musique en streaming et en mode continu, ainsi que Facebook et Twitter, et même Youtube. Certaines applications comme Waze, Apple Plans et Google Maps ne sont pas nécessairement incluses dans l’offre du système. Il faudra les installer.
Grâce à Mirrorlink, vous pouvez également recevoir des appels en mains libres via une connectivité Bluetooth intégrée. Vous avez aussi accès à vos SMS et à votre répertoire via l’interface du tableau de bord.
Il est en outre intéressant de savoir qu’avec Mirrorlink, la voiture peut relayer des informations sur la vitesse moyenne de conduite ou encore sur la consommation de carburant à votre smartphone.
MirrorLink, un standard international
Grâce au Car Connectivity Consortium, MirrorLink s’impose comme le standard de l’industrie en matière de connectivité du smartphone à la voiture. Il est désormais disponible sur de nombreux modèles de voitures et de smartphones.
Cela est rendu possible dans la mesure où le consortium regroupe :
- des constructeurs automobiles : Ford, Toyota, General Motors, BMW, Volkswagen, Renault, PSA Peugeot, Honda, Suzuki, Land Rover, Citroën, DS, Fiat…
- de constructeurs de téléphone (à l’exception d’Apple) : Samsung, LG, Nokia, HTC, Huawei, Sony…
- des entreprises comme Pioneer, Panasonic, Harman, Denso, Clarion, Bosch ou encore Alpine qui fabriquent du matériel d’info-divertissement.
En définitive, Mirrorlink a tenu la promesse de la « voiture connectée » en optimisant l’interopérabilité entre les voitures et les smartphones. Les constructeurs automobiles continuent de miser sur ce système qui s’avère très abordable. En effet, il vous faut en moyenne débourser plus de 100 euros (en fonction du modèle et de la marque de votre voiture) pour profiter de cette option. Bien entendu, si vous êtes déjà équipé d’un smartphone et d’un système multimédia. En revanche, les applications compatibles avec Mirrorlink sont gratuites. Il suffit de les mettre à jour en vous connectant à Internet via votre smartphone.
Poster un Commentaire