Le moteur représente le cœur d’une voiture. Il doit donc être toujours propre et bien soigné pour durer et bien fonctionner. Après une longue distance parcourue, les hydrocarbures brûlées encrassent votre moteur ainsi que les différentes pièces. De ce fait, des travaux de nettoyage doivent être effectués pour éviter tout problème de dysfonctionnement et reprendre sa performance. d’où, la nécessité d’un décalaminage du moteur. Focus sur le sujet.
Pourquoi décalaminer un moteur ?
Le décalaminage permet d’enlever la calamine d’un moteur afin d’éviter le remplacement précoce des pièces formant celui-ci. Notez que l’obstruction de la vanne EGR ou bien l’encrassement du turbo sont des preuves que votre moteur doit être nettoyé. Pourtant, la plupart des gens pensent toujours que lorsque ces symptômes apparaissent, le moteur est abîmé et on a besoin de changer les pièces. Mis à part cela, le décalaminage rend le véhicule plus écologique. Plus, le moteur est nettoyé régulièrement, moins il dégage de gaz carbonique, ce qui permet de réduire la pollution de l’environnement. En plus de cela, la performance du véhicule est accrue, car le moteur fonctionne mieux et les moindres imperfections au niveau de ses pièces sont rétablies. De ce fait, il consomme moins de carburant (jusqu’à 15 %), ce qui vous permet de faire des économies. En outre, le décalaminage du moteur permet d’optimiser la durée de vie du filtre à particules et vous épargne de pannes coûteuses. En effet, près de 3/4 des défauts relatifs au moteur sont causés par l‘accumulation de calamines ou de suies. Cela peut entraîner un problème considérable pour la voiture. Par ailleurs, cette opération permet de réussir le contrôle technique.
Quelles sont les techniques de décalaminage ?
Le décalaminage de moteur peut se faire de différentes manières.
-Décalaminage manuel : toutes les pièces du moteur sont retirées une à une pour pouvoir débarrasser les blocs de calamine. C’est une technique fastidieuse, surtout lorsque le moteur a subi des dégâts. Mais pour garantir la réussite de l’opération, il est recommandé de solliciter les services d’un garagiste spécialisé.
-Décalaminage chimique : un produit chimique nettoyant est injecté directement à travers les pièces. Cela se fait à l’aide d’un moteur tournant ou ralenti permettant de les nettoyer. Cependant, ce moteur nettoyeur ne peut pas atteindre les coins difficilement accessibles.
–Décalaminage hydrogène : le principe est d’insuffler de l’hydrogène dans le moteur pour détacher la calamine. Il existe des stations qui effectuent cette opération : stations de décalaminage.
Quel coût pour décalaminer un moteur ?
Le coût de décalaminage dépend généralement du type de traitement choisi ainsi que le nombre de pièces qui doivent être nettoyées. Quoi qu’il en soit, il est possible de le faire vous-même. Dans ce cas, vous achetez seulement le produit de nettoyage au magasin, ce prix varie de 20 à 70 euros. Mais pour un décalaminage professionnel, le coût est un peu élevé, jusqu’à environ 100 euros. Toutefois, le résultat est satisfaisant. Pour éviter de grosses dépenses à chaque fois, vous pouvez utiliser un produit décalaminant destiné à prévenir l’encrassement du moteur.
Qui peut faire le décalaminage ?
Si ne voulez pas vous rendre chez un garagiste pour faire décalaminer votre moteur, vous pouvez le faire vous-même. Mais, faites bien attention, car si la suie se colle trop à la paroi du moteur et que vous ne disposiez des compétences nécessaires pour le décrasser. Cela peut endommager certaines pièces fragiles. Donc, il est toujours conseillé de contacter un expert. Sinon, le garage automobile POINT S-Pit Stop à Châtenoy-en Bresse peut le faire pour vous.
Poster un Commentaire