Les points essentiels pour un bon entretien de votre véhicule

L’entretien d’une voiture vous permet de prévoir toute panne et de pouvoir circuler en toute sécurité. C’est une opération que vous devez effectuer régulièrement afin de garder votre véhicule en bon état. En effet, à part le contrôle technique obligatoire, le conducteur se doit de vérifier souvent l’état mécanique et esthétique de son automobile. Cela permet d’optimiser la durée de vie de la voiture ainsi que d’éviter les grosses dépenses. Nous vous proposons les points suivants afin de bien entretenir votre véhicule.

La vérification du moteur

Sachez que le moteur représente un élément essentiel d’un véhicule. Une vérification permet d’assurer son bon fonctionnement. Cela repose sur le contrôle des niveaux tout en garantissant un bon état des organes de freinage et de direction. Notez qu’une défaillance de l’un de ces éléments peut avoir des conséquences considérables et même une casse de moteur. De ce fait, un remplacement prématuré de moteur peut arriver. Vous devez être sûr que le niveau d’huile se trouve entre les deux repères mini et maxi. Pour cela, un petit contrôle périodique doit être réalisé. La vérification du niveau de liquide de refroidissement est aussi indispensable. Comme le niveau d’huile, le volume de ce liquide doit aussi se situer entre mini et maxi du bocal. L’insuffisance continue du niveau de l’eau signifie que le moteur consomme beaucoup d’eau, ce qui peut être un problème au niveau du joint de culasse. Il en va de même pour le niveau des liquides de freinage et de direction assistée, s’il est continuellement insuffisant, il pourrait y avoir une fuite dans le circuit de freinage et de direction.

L’inspection des pneus

Lors d’un entretien de voiture, l’inspection des pneus est une étape à ne pas négliger. Elle engendre non seulement une bonne adhérence du véhicule, mais également une réduction de la consommation d’énergie. Le contrôle pneumatique vous permet de connaître l’état des indicateurs d’usure au niveau des rainures et vous aide à décider si un changement de pneu est nécessaire ou pas. Au cas où les pneus ont subi un choc, vous devez vérifier régulièrement l’état de ses flancs. La pression des pneus a un impact sur la consommation des carburants, surtout lorsqu’ils sont sous-gonflés.

Le nettoyage de la carrosserie

Le nettoyage de la carrosserie présente des avantages pour votre voiture. Elle aura une apparence éclatante, et vous permet également de vous sentir bien en la conduisant. A part le nettoyage à l’eau, un lustrage ou un polissage même une fois dans l’année garantit la brillance et la longévité de la couleur. Par ailleurs, si vous voulez revendre votre véhicule, son apparence compte beaucoup pour l’acheteur.

La vérification de l’éclairage

L’éclairage présente un élément important pour une voiture. Il vous permet de bien voir et d’être bien vu lors des conduites de nuit. Ainsi, le bon fonctionnement des feux de stop doit être toujours assuré. De ce fait, si certaines lumières fonctionnent mal, il est nécessaire de les remplacer. Si vous n’y arrivez pas seul, sollicitez les services d’un mécanicien spécialiste. Mis à part cela, pour le moindre dysfonctionnement de votre voiture en cours de route, vous pouvez encourir des sanctions lors du contrôle technique.

Le soin du pare-brise et des vitres

En cas de fissure au niveau du pare-brise, pour ne pas donner un état désagréable à votre voiture, il est conseillé de le remplacer. Vous pouvez le faire vous même si vous disposez des compétences nécessaires ou sinon le faire remplacer par un garagiste. Pour les vitres, ils doivent être nettoyés souvent, car l’accumulation des poussières entraînerait des rayures en cas de pluie. Cela permet à votre véhicule d’être tout le temps agréable à regarder.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*