4×4 et AWD : Quelles différences ?

Les systèmes de véhicules 4×4 et AWD sont confondus par beaucoup de nouveaux acheteurs. Cependant, ils disposent de caractéristiques qui permettent de les distinguer sur certains plans. Quels sont ces plans ? Et quels sont les éléments qui permettent de faire la différence entre un 4×4 et un AWD ?

Ce qu’il faut savoir sur un 4×4 et un AWD

Les différences entre un 4×4 et un AWD de véhicules se remarquent pendant l’utilisation des véhicules qui les intègrent. En effet, ces systèmes agissent de différentes manières sur les moteurs et les roues des véhicules.

Si ces deux systèmes ont des problèmes de dysfonctionnement, il peut arriver qu’un même réparateur ne puisse pas s’occuper des deux systèmes. Ceci est dû au fait qu’ils sont opposés.

Pour un 4×4, un professionnel de la réparation automobile comme ARD AUTO 4×4 peut s’en charger.

Un 4×4 et un AWD proposent des modes de conduite différents pour une personne qui maîtrise bien leur fonctionnement. Ceci implique des conditions d’utilisation propres à chaque véhicule équipé d’un système 4×4 ou AWD. En plus, dans un garage, un véhicule qui dispose d’un système 4×4 est plus robuste que celui qui dispose d’un système AWD.

Les conditions d’utilisation qui permettent de différencier un 4×4 d’un AWD

Les conditions d’utilisation d’un 4×4 et d’un AWD ne sont pas facilement identifiables par tous les utilisateurs. Ceci est dû au fait que l’un des deux systèmes peut remplir le rôle de l’autre dans certaines conditions. Cependant, le confort d’utilisation ne reste pas le même. Ces deux systèmes sont par exemple efficaces sur les routes glissantes et sur la neige.

En général, le véhicule équipé d’un système 4×4 est plus confortable et avantageux dans un milieu où l’hiver est régulier, bien qu’il ne soit pas plus économique que  le SUV. Par contre, le système AWD se montre plus efficace dans les milieux où il ne neige pas beaucoup. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir un bon pneu de véhicule, car ce dernier peut vite devenir usé.

Les principes de fonctionnement et les différences entre un 4×4 et un AWD

L’une des principales différences entre un 4×4 et un AWD repose sur leurs principes de fonctionnement. En effet, le 4×4 ou 4WD proposent deux modes d’utilisation pendant que le système AWD fonctionne sur un seul principe.

2 modes à retenir avec le fonctionnement d’un 4×4

Un véhicule équipé d’un système 4×4 dispose d’un principe de rouage qui propose deux modes de fonctionnement. Ce principe repose sur la transmission de la puissance du moteur aux quatre roues motrices. La transmission se fait de deux manières différentes selon le type de terrain.

D’abord, la puissance du moteur est envoyée de façon égale aux quatre roues du véhicule. Dans d’autres cas, elle est transmise à deux roues sur les quatre. Ces modes de répartition se font suivant le type de terrain parcouru par le véhicule. Le conducteur peut intervenir aussi pour changer un mode s’il le désire.

Les deux modes de transmission du système 4×4 font des véhicules qui en sont équipés des modèles parfaits pour rouler sur des terrains difficiles et sur des sentiers plus doux.

Mode de fonctionnement d’un système AWD

Le système AWD propose une répartition de la puissance du moteur aux quatre roues de la voiture qui en est équipée. Ce système est appelé système de traction intégrale. Il propose une seule répartition contrairement au 4×4. Cette dernière varie d’un constructeur à un autre. Il revient au propriétaire de demander les caractéristiques avant d’acheter une nouvelle voiture.

Cependant, le mode de fonctionnement d’un AWD implique une utilisation plus simple que celui d’un 4×4. En effet, celui qui conduit un système AWD n’interagit pas avec la voiture pour l’actionner.

Les systèmes de véhicules 4×4 et AWD présentent des différences au niveau du mode de fonctionnement et des conditions d’utilisation. L’un se montre plus efficace que l’autre selon le cas.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*