Tout ce qu’il faut savoir sur la reprogrammation d’un moteur

De nos jours, la vitesse est limitée sur l’ensemble du réseau routier. En France, vous êtes censé rouler à 50 km/h en agglomération. La vitesse max passe à 80 km/h sur les routes à double-sens, sans séparateur central. Vous pouvez filer à 110 à l’heure sur les autoroutes urbaines et sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plain central. Sur autoroute, vous êtes autorisé à rouler jusqu’à 130 km/h, mais pas plus. Pour information, tout comme la France, 16 pays d’Europe ont fixé la même limite à 130 km/h (Italie, Hongrie, Grèce, Allemagne, Autriche, etc.). Si on se base sur cette logique, une question se pose : quel est l’intérêt d’avoir une voiture puissante alors qu’une auto moyenne souffre déjà de la loi stricte sur la limitation de vitesse ? Détrompez-vous, les réponses sont nombreuses !
Cet article est dédié à ceux qui, malgré cette réalité, apprécient les voitures puissantes.

Pourquoi reprogrammer un moteur ?

Pour plus de puissance

La reprogrammation du moteur a pour objectif de booster la puissance d’une voiture. Cette technique permet une augmentation de la puissance de couple de 20 à 30 %. À l’instar des automobiles de luxe, certaines voitures s’optimisent mieux que les autres.

Pour une meilleure économie

Que diriez-vous d’une voiture plus puissante et moins vorace en carburant ? C’est ce qu’offre la reprogrammation du moteur.

Les étapes de la reprogrammation ?

  1. État des lieux avec l’utilisation d’une valise de diagnostic

Par cette première étape, le garagiste vérifie tous les composant de votre voiture. Il est question de s’assurer que tout est normal. Les vices cachés peuvent parfois compromettre la bonne marche du processus de reprogrammation.

  1. Essais techniques

Cette étape consiste en l’utilisation d’un banc de puissance qui est le meilleur outil de diagnostic moteur. Une fois solidement sanglée, la voiture est testée à l’état d’origine. C’est l’occasion de voir ce que la voiture vaut vraiment. En même temps, le garagiste met en évidence les éventuels déficits de puissance.

  1. Optimisation

C’est là que tout se joue. Le garagiste procède à la modification des données du software de la voiture. La réécriture des paramètres se fait dans le respect des tolérances du moteur. Le but est d’en augmenter la puissance et de diminuer sa consommation moyenne en carburant.

  1. Essais de validation ou contrôle

C’est la dernière phase avant la restitution de la voiture à son propriétaire. Le garagiste reprocède à la mesure du rendement du moteur. Pour cela, l’auto passe une seconde fois sur le banc d’essai. C’est aussi l’occasion pour le professionnel d’ajuster les modifications pour un résultat optimal.

La reprogrammation du moteur est-elle autorisée en France ?

Le plus souvent, les professionnels proposent la reprogrammation Stage 1. Ce Stage 1 veut dire que la transformation reste dans les normes de sécurité prescrites par le constructeur. En clair, ce changement n’est pas considéré comme notable pour la voiture. Donc, vous n’aurez pas de problème avec les assurances ou avec la loi.

À qui s’adresser ?

Tout comme pour une réparation mécanique, confiez la reprogrammation de votre voiture à de vrais spécialistes. Pour mieux choisir, n’hésitez pas à comparer les atouts des garagistes près de chez vous : années d’expérience, notoriété, envergure de l’atelier, nombre du personnel, etc.

Pour ceux qui habitent à Stains et dans les alentours, adressez-vous au garage TOP AUTO LUX. Une équipe compétente et expérimentée vous y attend. Ce sont surtout des spécialistes de la reprogrammation de véhicules de luxe, de grandes marques comme Mercedes, Jaguar, Range Rover, Audi et BMW. Ce garage est aussi connu dans la région pour ses prestations de qualité en entretien et réparation de voitures légères et de 4×4.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*