Les étapes de la réparation d’une voiture accidentée

Suite à un accident, votre voiture est dans un sale état, mais est encore déclarée réparable par l’expert envoyé par votre assureur. Pour la réparation de la carrosserie, vous pouvez choisir n’importe quel garage proche de chez vous. Oubliez le prix des prestations, car vous recevrez une indemnisation de l’assurance. Penchez-vous surtout sur la qualité de la prestation proposée par le garage. Ayez le réflexe de comparer les atouts (années d’expérience, spécialités, équipements, etc.) de chaque professionnel. Cet article définit les étapes de remise à neuf d’un véhicule accidenté.

Les différents travaux de carrosserie

En cas de dommages mineurs

Il est question de dégâts mineurs quand la carrosserie ne présente que des éraflures, des rayures et autres petites bosses. Ces petites imperfections se camouflent rapidement chez un carrossier expérimenté. Attention, il est possible d’effectuer vous-même certaines réparations, mais il est conseillé de faire appel à des professionnels. Le plus gros risque est de voir les dégâts mal traités s’empirer avec le temps.

Il faut savoir que les dommages mineurs sont le plus souvent les conséquences de petits chocs (coup de portière, coup de caddie, tracas de parking…) que d’un accident.

En cas de dommages sérieux

Généralement, un accident est synonyme de dégâts sérieux. La voiture amochée doit impérativement passer entre les mains d’une équipe de carrossiers expérimentés. Les travaux possibles sont classés en 3 grands groupes :

  • Les opérations classiques qui regroupent le débosselage, le planage, le ponçage et le remodelage.

  • Le remplacement : cela concerne surtout les pièces disponibles sur le marché comme les ailes, les pare-chocs et autres. En amont, vous pouvez commander vous-même la pièce de remplacement et ne confier que la pose au garagiste. Pour trouver des pièces abordables, vous pouvez par exemple passer dans une casse-auto. Vous pouvez également compter sur le carrossier pour la recherche des éléments de carrosserie.

  • Le passage au banc de redressage, ou Minitir et au banc de mesure ou Marbre. Ces travaux permettent d’effectuer une remise en ligne du châssis. Le carrossier se base sur les normes établies par le constructeur pour réaliser un travail de qualité.

Les travaux de finition

Les travaux de finition englobent le masticage, le marouflage et la peinture. Le carrossier peintre peut repeindre votre voiture avec les teintes originales. Vous pouvez également lui demander de relooker le véhicule avec la nouvelle couleur qui vous plaît (nacré, métallisé ou opaque). Une fois ces étapes terminées, votre voiture est presque prête à sortir du garage.

Pour information, de plus en plus de carrossiers travaillent le métal comme le plastique.

Évidement, les travaux énoncés plus haut doivent tous être fait par une équipe de professionnels. Le mieux est de s’adresser à un garage qui prendra tout en charge.

Le conseil du jour

Votre carrosserie a besoin d’être réparée ? Si vous habitez à Vourey, à Tullins, à Moirans ou dans les villes environnantes, adressez-vous directement à l’entreprise CARROSSERIE CONCEPT AUTO. En service depuis plus de 35 ans, ce garage prend en charge tous types de carrosserie, y compris celle des youngtimers et des véhicules anciens. Pour assurer une prestation de qualité, son personnel dispose de tout ce qu’il faut : le savoir-faire, les équipements performants et adéquats (ex :atelier de peinture entièrement équipé), etc.
Vous pouvez également passer dans ce garage pour la petite mécanique (révision, entretien et réparation), la vérification de l’état des amortisseurs, le contrôle du système de freinage, etc. La CARROSSERIE CONCEPT AUTO propose ses prestations de qualité à des tarifs intéressants.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*