Comment choisir son garage automobile?

La relation que l’on entretient avec son garagiste est toujours importante: c’est un expert, spécialiste d’un domaine que l’n ne maîtrise pas. Il y a donc besoin d’établir une relation de confiance pour deux raisons : en premier lieu, pour confier son véhicule et être confinant que l’entretien et les réparations nécessaires seront bien effectuées. En second lieu, faite confiance au garagiste pour facturer de façon honnête et raisonnable les prestations effectuées. L’inflation des tarifs de réparation et d’entretien automobile sont parfois impressionnants. Alors, comment bien choisir ?

Un garagiste agréé par votre assurance

Dans le choix de votre garagiste, puisque vous ‘n’êtes pas spécialiste du métier, il faut vous astreindre à des critères les plus objectifs possibles. Vous n’allez pas choisir le garage en fonction de la couleur de la devanture ou du nom de la rue. Vous pouvez faire en premier lieu une recherche sur internet. Vous pouvez par contre considérer que tout ce qui concerne la réparation de votre véhicule sera lié potentiellement à votre contrat d’assurance. L’idéal serait donc de choisir un garage qui soit agréé par votre assureur. Il est facile d’avoir l’information auprès du garagiste ou sur son site internet, les garages étant heureux d’arborer ces blasons, qui finalement amènent de la clientèle. Il est vrai qu’en cas de pépin, vous limiterez les démarches administratives à faire. C’est une garantie qui peut être intéressante aussi en cas de malfaçon, votre assureur étant bien placé pour faire valoir vos intérêts.

Un garagiste affilié à un constructeur

Beaucoup de garagistes sont également étiquetés d’une marque constructeur. Ils sont alors réparateurs affiliés de la marque considérée. C’est un gage de sérieux du garagiste car il est connu et suivi par la marque. Vous pouvez donc considérer que la qualité de son travail est reconnue et auditée, car la marque le recommande. Peu importe que la marque en question soit ou non celle de votre véhicule, c’est plus la réputation du garagiste que vous évaluez ici. Il sera sans doute très capable de gérer votre véhicule s’il est représentant officiel d’un autre marque. Cette garantie démontre son professionnalisme et sa mise à niveau régulière des dernières technologies. Il est également aussi équipé des matériels de détection de panne et de réparation les plus avancés.

Choisir avec bon sens : proximité et prise d’information

Il faut également avoir le sens pratique au moment de chercher un garagiste. Vous n’allez pas arpenter toute la ville et prendre un garagiste à l’autre bout. Lorsque vous avez besoin de faire appel à lui, il est probable que votre garagiste garde le véhicule pour une nuit, voire quelques jours. Il est préférable pour vous de choisir un garage près de chez vous ou près de votre lieu de travail.

Avec un nouveau garagiste, demandez toujours l’établissement d’un devis que vous allez pouvoir comparer avec celui d’autres prestataires, pour ne pas faire un choix en aveugle. Si le garagiste hésite ou vous donne un document griffonné et fait à la va-vite, méfiance! Un professionnel saura établir un devis circonstancié avec les éléments d’information dont vous avez besoin.

N’allez jamais chez un garagiste les yeux fermés, en vous en remettant totalement à lui. Un bon professionnel voudra vous faire comprendre ce qui se passe pour votre véhicule, il n’aura pas peur de faire un devis. La transparence est la meilleure façon de nouer une relation de confiance.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*