Le contrôle technique du véhicule GPL concerne les automobiles qui sont alimentées avec du gaz de pétrole liquéfié, un mélange de butane et de propane. Il doit être réalisé par un centre bien équipé et agrée. S’il s’agit d’une première inspection, il doit s’effectuer dans les six mois après la quatrième année de la première mise en circulation du véhicule. S’il s’agit du contrôle systématique, il doit se réaliser tous les deux ans. Quels sont les différents éléments à vérifier ? Combien coûte un contrôle technique GPL ?
Les éléments de contrôle communs
L’identification du véhicule
- Plaque d’immatriculation : vous devez vérifier si la plaque est bien conforme, si les informations sont bonnes, si les indications sont bien lisibles et si les documents du véhicule correspondent à la plaque d’immatriculation.
- Numéro d’identification, de série ou de châssis : vous devez vous assurer que votre véhicule dispose bien d’un numéro de châssis et que les informations y indiquées sont complètes, lisibles et authentiques.
- État de présentation du véhicule : vérifiez si la voiture utilise bien l’énergie mentionnée sur le document d’identification et si les modifications apportées à votre auto correspondent à celles qui se trouvent dans ce même fichier.
- Conditions de contrôle de châssis : les pannes les plus fréquentes à ce niveau se rencontrent au niveau du dispositif de contrôle, du dispositif d’analyse des gaz d’échappement, du dispositif de mesure de l’opacité, du dispositif de diagnostic des systèmes embarqués, de l’outil de mesure de la résistance électrique, du pont élévateur, du système de levage ou du dispositif du décéléromètre.
- Documents d’identification complémentaires : vous devez vérifier que les informations sur ce document correspondent à la situation de l’automobile. Vous devez aussi vous assurer d’avoir respecté la date limite de validité de l’examen.
Les équipements de freinage
- Le pivot de pédale
- La commande du frein de stationnement
- La course de la pédale du dispositif de freinage
- Le dispositif de freinage assisté
- Les conduites rigides des freins
- Les flexibles
- Les plaquettes
- Les tambours, les disques
- Les câbles
- Les cylindres, les étriers
- Le liquide de freinage
- Le frein de secours
La direction
- L’état du boîtier, de la crémaillère de direction
- La fixation du boîtier
- L’état de la timonerie
- La direction assistée, la direction assistée électronique
- L’état du volant
- La colonne, les amortisseurs de direction
La visibilité
- Le champ de vision (latéral et frontal)
- Les vitrages
- Les rétroviseurs, les miroirs
- Les essuie-glaces
- Les lave-glaces du pare-brise
Les feux, les équipements électriques et les dispositifs réfléchissants
- Les phares
- Les feux de croisement
- Les feux de stop
- Les feux de détresse
- Les feux de brouillard (avant et arrière)
- Les feux de marche arrière
- La batterie de service
- …
Les essieux, les roues et la suspension
- Les essieux
- Les porte-fusées
- Les roulements de roues
- Le moyeu de roue
- La jante
- Le pneumatique
- Les bras de suspension, les jambes de force
- Les rotules de suspension
D’autres éléments sont également à vérifier lors de ce contrôle commun : les accessoires du châssis, le châssis, la ceinture de sécurité, l’airbag, le dispositif antivol, l’indicateur de vitesse, les nuisances, etc.
Les éléments spécifiques de contrôle
En effet, lors du contrôle technique véhicule GPL, des vérifications spécifiques sont à effectuer. Elles concernent le fonctionnement au gaz carburant, l’étanchéité du circuit GPL, le réservoir, le soupape, l’homologation du réservoir GPL, la conformité de l’énergie utilisée par le véhicule et celle mentionnée sur le document d’immatriculation ainsi que la validité de la date limite d’utilisation. Pour effectuer tout contrôle technique véhicule GPL selon les normes, adressez-vous à un spécialiste comme DEKRA.
Poster un Commentaire