L’essentiel à connaître sur la direction assistée

Dans le cadre de l’amélioration de la conduite automobile, une nouvelle alternative a vu le jour. Il s’agit de la direction assistée. Auparavant, elle est conçue pour les voitures de sport et les poids lourds. À l’heure actuelle, elle équipe tous les modèles de voitures. Ce système devient incontournable, car il permet de rallier l’utilité au plaisir de conduire. Les fabricants implantent d’ailleurs leurs modèles de cette technologie. Mais, comment fonctionne la direction assistée ? Quels sont ses avantages ? Qu’en est-il des pannes ?

Le fonctionnement de la direction

La direction est l’un des éléments essentiels qui permettent de conduire la voiture. Cet équipement assure l’orientation du véhicule. Il s’agit d’un ensemble de plusieurs pièces dont le volant est la partie émergée.

Lorsque le chauffeur tourne le volant, le mouvement est transféré vers la crémaillère par le biais de la colonne de direction. Ainsi, les roues avant peuvent tourner vers la gauche ou droite avec un certain angle, et ce, selon les besoins du conducteur.

La crémaillère, la pièce principale de la direction

C’est une pièce du moteur équipée d’une tige horizontale. Celle-ci est dentée et insérée dans un carter lubrifié. Ce dernier est ensuite connecté à la colonne de direction par un pignon. En tournant, celui-ci déplace la tige vers la gauche ou la droite. Dans ce cas, les pneus suivent le mouvement et cela permet le braquage.

La lubrification du carter est indispensable, car ce mouvement mécanique est lourd pour le conducteur. En fait, une direction non-assistée lui fatigue rapidement les bras et peut représenter un danger pendant un long voyage. Il en est de même sur les pistes. Les chocs, les différents obstacles et imperfections de la route sont directement ressentis par le chauffeur et cela est très désagréable.

La direction assistée, pour la facilité de conduite

Ce modèle reprend le même principe que la direction simple. Cependant, grâce aux modifications et aux nouveaux équipements, son mode de fonctionnement s’est nettement amélioré et offre ainsi une conduite plus confortable. La direction assistée a pour rôle principal de faciliter le changement de trajectoire pour que celui-ci soit plus souple, rapide et précis. Dans les lignes droites également, elle maintient la voiture pour que celle-ci reste toujours droite et stable, et surtout pour ne pas perdre le contrôle en pleine vitesse. Pour les conducteurs qui doivent arpenter les pistes difficiles, ce modèle assisté permet d’éviter de ressentir le mauvais état de la route.

La direction assistée hydraulique

Dans le cas de l’utilisation de ce type d’équipement, plusieurs pièces additionnelles doivent être rajoutées à ceux habituels. Il s’agit du réservoir d’huile, de la pompe hydraulique, du distributeur et de l’ équipement central ainsi que le bloc d’assistance. Lorsque le moteur est en marche, le fluide de la direction monte en pression. Il est ensuite renvoyé vers le distributeur qui le renverra au bloc d’assistance.

Le modèle électro-hydraulique

Les composants sont les mêmes que celui du modèle assisté hydraulique, à part un élément, le calculateur. Il s’installe au niveau de la pompe hydraulique électrique. Dans ce cas, le mouvement d’une courroie n’alimente pas directement cette dernière. C’est l’électricité qui la fait marcher.

La direction assistée électrique

Ce système est la meilleure solution. En effet, nombreux sont les avantages offerts par la direction assistée électrique. Elle permet une véritable économie d’énergie. Autrement dit, ce procédé ne fonctionne que lorsqu’on a besoin d’une assistance.

Cette version du dispositif se passe totalement du système hydraulique qui est remplacé par une gestion électronique. Elle est habituellement composée d’un calculateur, d’un capteur de couple et d’un moteur électrique.

On la retrouve notamment sur les grands modèles de voitures demandant de la puissance, les 4×4, SUV, les camions ou les voitures de sport. Son mode de fonctionnement est très spécifique. Le capteur saisit la position de la direction. Cette information est ensuite envoyée au calculateur pour actionner le mécanisme de braquage grâce au moteur électrique. Cela permet une manœuvre facile et une légèreté de la conduite.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*