Soyez un bon conducteur grâce à ces conseils

Conduire un véhicule est accessible à toutes personnes âgées de 18 ans et plus. Ce n’est ni facile ni difficile, mais après avoir suivi un programme national de formation dans une auto-école, toutes personnes possédant un permis de conduire saura éviter tous risques de sanctions comme la comparution devant un tribunal ou la contravention.

Le programme national de formation imposé aux auto-écoles se divise en deux parties distinctes : la formation théorique des codes de la route et la pratique de conduite.

La formation théorique

Avant d’obtenir un permis de conduire, vous devez apprendre les codes de la route. Deux points essentiels sont à retenir concernant cette formation théorique :

– En premier lieu, il y a des cours écrits et oraux. Le but est de maîtriser tous les panneaux signalétiques et les balises existants le long des routes. Ils peuvent être des panneaux d’interdiction, d’autorisation et même de mise en garde.

– En second lieu, des séquences de projection de vidéo doivent être diffusées, simulant les examens de passage.

La formation pratique

Dans une auto-école, vous devez effectuer au minimum 15 heures de conduite sur les artères ouvertes à la circulation, et 5 heures sur des pistes ou terrains fermés. Cela peut se faire selon la disponibilité de chacun.

Durant cette conduite, vous devez maîtriser 4 points essentiels : la position de conduite, la maîtrise des pédales (pédale d’embrayage, pédale d’accélérateur, pédale de frein), le démarrage, et l’arrêt du véhicule.

Ces 4 éléments sont très importants et doivent être suivis pendant la conduite. A la fin de la formation théorique, un test sera réalisé afin d’évaluer les connaissances acquises durant la formation. Si le résultat est bon, et que l’instructeur trouve que l’apprenant est prêt, il peut procéder au test de conduite. C’est à l’issu de ce dernier examen que le permis de conduire sera délivré ou pas.

Catégories de permis de conduire

il y a 3 catégories de permis de conduire : le permis A incluant toutes sortes de motos, le permis B incluant les voitures et les camionnettes à 9 places au maximum, et le permis C incluant les poids lourds de 3.5 T à 7.5 T.

Toutes les astuces pour être un bon conducteur Vous sont dévoilées, à Vous de les mettre en pratique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*