Reprogrammation du moteur, un concept avantageux

Le progrès apporté dans l’industrie automobile a chamboulé et révolutionné le secteur. Il a notamment offert plusieurs possibilités pour optimiser et améliorer la performance de votre véhicule. D’abord célèbre dans le monde du tuning, décupler la puissance du moteur a vite fait de gagner l’ensemble de l’industrie et est devenu populaire auprès du grand public. Optimiser la puissance de votre véhicule ne se fait pas au hasard et doit suivre des normes strictes. Il doit être également entrepris par un garagiste professionnel.

L’origine du concept

Tout commence par l’équipement des nouveaux modèles de véhicule de l’ECU (Engine Control Unit), également appelé le calculateur. C’est un élément fondamental du moteur, un ordinateur qui coordonne et contrôle le fonctionnement de la voiture. Il est composé de capteurs qui enregistrent et traitent les informations venant du moteur. Une fois ces informations traitées, il est possible que des ajustements soient nécessaires. Pour cela, l’équipement dispose d’actionneurs afin d’appliquer les modifications. Ces actions sont commandées par un programme installé dans le dispositif.

Quelles sont les étapes de la reprogrammation du moteur ?

D’abord, roulez avec votre voiture et montez-la sur un pont élévateur. Tirez ensuite le programme du calculateur d’origine en transférant les données cartographiques initiales via la prise diagnostic de votre véhicule. Une autre méthode est d’intervenir directement sur le calculateur. Cependant, vous devez enregistrer les données extraites de la cartographie originale. Pour l’optimisation de celle-ci, basez-vous sur le premier programme. Une fois modifiée, votre cartographie doit être modifiée. De ce fait, un essai est indispensable, car cela permet de garantir que les modifications apportées soient conformes au résultat attendu.

Pour quelle méthode opter ?

La reprogrammation du moteur permet une amélioration de sa performance sans avoir, ou presque, à remplacer des pièces mécaniques. Deux méthodes sont généralement utilisées pour cela. D’un côté, un logiciel spécialisé permet de se connecter directement sur l’unité de contrôle et d’en modifier certains paramètres.

D’un autre côté, les modifications sont suivies du remplacement de certaines pièces pour optimiser l’ensemble du moteur. Cette méthode est habituellement utilisée pour les voitures de sport.

Les avantages de la reprogrammation du moteur

Le succès du concept n’est pas un hasard. En effet, elle permet d’améliorer le moteur sur plusieurs points :

  • Bénéficier de plus de puissance. L’amélioration est de l’ordre de 5 à 100 cv selon le véhicule et jusqu’à 30 % plus de couples.
  • La réduction de la consommation du carburant fait également partie des bénéfices de la reprogrammation du moteur. Le nombre de couples et l’efficacité du fonctionnement, notamment au niveau du turbo compresseur, sont à l’origine de cette réduction.

Les inconvénients à considérer

Le concept d’amélioration du fonctionnement du moteur n’est pas sans risque. Outre le nombre limité des interventions possibles, certains équipements peuvent souffrir d’usures précoces. Cela concerne surtout les pièces qui seront plus sollicitées pour donner plus de puissance. Un remplacement anticipé de ces éléments est à prévoir.

Une fois votre moteur reprogrammé selon la méthode et le niveau de modification, il peut ne plus être homologué et perdre la garantie.

La reprogrammation doit être entreprise par un spécialiste afin d’éviter des dysfonctionnements importants. Si elle n’est pas correctement réalisée, le moteur consomme anormalement du carburant, ne fonctionne pas correctement ou pas du tout.

Trouver un garage spécialisé dans la reprogrammation

Le garage PERFORMANCE PLUS situé à Lexy (54), près de Longwy est spécialisé dans la préparation de toutes les voitures quelles que soient leurs marques. Il propose diverses alternatives suivant le type de votre automobile et sa motorisation : DPF off, EGR off, Pop and Bang, contrôle des clapets de l’échappement, Launch control et la désactivation de Start and Stop. Toutes les reprogrammations stage 1 coûtent 350 euros TTC. De plus, son équipe intervient en fonction de votre demande, soit dans son propre garage, soit à votre domicile.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*