Des astuces pour débosseler sa voiture

Il n’y a rien de plus ennuyant que d’avoir une bosse sur la carrosserie de sa voiture, surtout si celle-ci est nouvellement achetée. Même si vous êtes le plus prudent des conducteurs, vous ne pouvez pas toujours éviter de tomber sur des cailloux qui heurtent votre voiture sur la route ou empêcher un caddie de faire une bosse sur votre véhicule ou encore la grêle pendant un fort orage. Pour réparer ces petits impacts de la vie, voici nos astuces.

Réparation des bosses légères

Il existe des bosses, en particulier les petites, qui peuvent être réparées facilement, sans devoir aller chez un carrossier. Pour faire disparaître des bosses légères, plusieurs méthodes sont possibles.

  • La méthode de la ventouse

Outre le désengorgement des toilettes, la ventouse est également un outil magique pour retirer une bosse. Mais comment ? Prenez la ventouse et appuyez-la avec précaution sur la bosse, puis tirez. Répétez cette opération à plusieurs fois jusqu’à ce que la bosse ressorte. Avant de placer la ventouse, assurez-vous qu’elle soit propre et lubrifiée de vaseline par exemple sur ses bords en contact avec la carrosserie pour que vous puissiez ensuite l’enlever facilement. Vous pouvez aussi verser de l’eau sur la ventouse ainsi que sur la bosse.

  • L’utilisation d’un sèche-cheveux

Munissez-vous des articles suivants : sèche-cheveux, gants en caoutchouc pour protéger vos mains de toute blessure, papier d’aluminium, un paquet de glace carbonique et une boîte d’air comprimé. Étape 1 : couvrez la bosse avec un morceau de papier d’aluminium.

Étape 2 : chauffez la partie bosselée en utilisant le sèche-cheveux.

Étape 3 : Faites refroidir la zone bosselée avec de l’air comprimé liquéfié. Le changement rapide de température permettra à la carrosserie de reprendre sa forme. Cette méthode est utilisée particulièrement sur des bosses souples.

  • La méthode de l’eau bouillante

Cette méthode fonctionne pour les bosses sur les pare-chocs en plastique. Faites bouillir une casserole d’eau et versez-la sur la partie bosselée de votre pare-chocs. Atteignez l’arrière du pare-chocs et dégagez la bosse. Vous pouvez également enlever le pare-chocs si vous ne parvenez pas à atteindre la bosse. Enfin, versez une casserole d’eau froide sur le pare-chocs pour refroidir et fixer la zone en plastique.

  • L’utilisation du marteau

Si vous pouvez accéder à la plaque de métal depuis l’intérieur, il vous est également possible de frapper la bosse par un marteau pour la faire ressortir. C’est la méthode la plus simple, mais vous devrez toujours procéder avec précaution, et après quelques coups, la carrosserie devrait se raplatir.

  • L’utilisation d’un aspirateur et d’un seau

Faites un petit trou dans le fond du seau, puis couvrez la bosse par la partie supérieure du seau, placez le tube de l’aspirateur sur le trou au fond du seau, et enfin, mettez l’aspirateur en marche et attendez jusqu’à ce que la carrosserie reprenne sa forme.

Réparation des grandes bosses

Pour faire disparaître les grandes bosses, vous devez équiper d’un kit complet de débosselage qui est un équipement relativement coûteux. Vous avez également besoin d’une bonne colle qui ne se dissout pas après utilisation. De plus, la réparation de grosses bosses nécessite une certaine technicité, ce qui fait de cette opération un travail de professionnels.

Pour avoir la garantie d’un résultat parfait, faites appel à un carrossier expérimenté le plus proche de chez vous. Vous êtes à Nice ou dans les alentours ? Retenez l’adresse de l’atelier CARROSSERIE SCOFFIER. Le groupe Scoffier est présent à Nice depuis 1984. C’est la solution la plus sûre et efficace pour conserver l’esthétique de votre voiture.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*