La peinture : l’élégance de la carrosserie, le charme de la voiture

La peinture apporte une certaine singularité à votre voiture. Elle peut également constituer un véritable apport en esthétique pour celle-ci. En fonction du modèle, vous pouvez choisir parmi plusieurs types et teintes. L’option n’est souvent pas aisée, car plusieurs paramètres sont à considérer. La qualité, la résistance à l’utilisation et aux nombreuses conditions influent grandement sur le résultat escompté.

La composition de la peinture

Il existe plusieurs types de peinture automobile et chacun d’eux présentent des avantages et des inconvénients selon leurs natures. Trois éléments composent généralement cette peinture, à savoir les pigments, la résine et le liant.

Le premier élément définit la couleur. Le deuxième constituant, quant à lui, recouvre la totalité de votre carrosserie. Le dernier élément, par contre, permet de conserver la résine avant le début des travaux.

Quel type de peinture choisir ?

Vous voulez repeindre votre véhicule ? Plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Étant donné que la carrosserie est un des éléments les plus exposés de la voiture, la peinture subit également les intempéries et les différentes conditions météorologiques. Par conséquent, elle est sujette à de nombreuses détériorations. La résistance doit, de ce fait, figurer parmi les critères de choix les plus pertinents.

La peinture laquée

C’est la variété la plus commune. Elle a été utilisée depuis les carrosseries en tôle jusqu’aux alliages légers. Ce modèle est très convoité à cause de sa finition brillante. Si la peinture laquée est largement employée, elle n’en est pas moins néfaste pour l’environnement. En effet, la composition et le mode d’application sont sujets à des critiques à cause de leurs propriétés. D’abord, elle est fabriquée à partir d’un solvant chimique qui peut être toxique.

Ensuite, une fois les travaux de pulvérisation achevés, le séchage doit se faire à l’air. Cette peinture ne contient pas les composants en charge de lier les éléments à la carrosserie. Dans ce cas, certaines particules toxiques s’évaporent dans l’air. Cela est néfaste pour l’environnement.

Enfin, pour garder son apparence brillante, ce type de peinture doit faire l’objet d’un entretien régulier. Il consiste souvent à appliquer de la cire, à polir et à nettoyer la carrosserie nouvellement peinte.

L’uréthane, durable et plus efficace

C’est le type de peinture automobile le plus utilisé par la plupart des constructeurs. L’uréthane est facile à appliquer et à entretenir. Il permet une finition remarquable avec un temps de séchage considérablement réduit grâce au durcisseur chimique.

Cependant, cette peinture nécessite plusieurs couches afin d’obtenir un rendement optimal. Les durcisseurs chimiques sont néfastes pour la santé. Le port de masques spécialisés est donc indispensable.

L’acrylique, le top de la peinture automobile

Ce type de peinture est à la fois durable, efficace et moins cher. La peinture acrylique est à base d’eau et ne contient pratiquement aucun additif chimique, comme le solvant et durcisseurs pour sécher. Toutefois, cette variété nécessite un temps de séchage plus ou moins important, entre 24 et 48 heures. Durant ce temps, aucune particule ne doit souiller la peinture fraîche pour ne pas la tacher et l’abîmer.

L’application de la peinture

L’essentiel du travail concerne l’application de la peinture à la carrosserie. Cela peut se faire selon les techniques traditionnelles. Il consiste à ajouter un diluant pour permettre la pulvérisation à l’aide d’un pistolet à peinture. Une seule couche suffit habituellement pour repeindre entièrement votre voiture.

La pulvérisation de la peinture est une étape délicate. Ainsi, il est primordial de faire appel à un professionnel tel qu’AUTOPARTNER à Petit-Pérou. L’entreprise œuvre également dans la fourniture et la vente de pièces détachées de toutes marques.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*