Pourquoi utiliser des pièces recyclées pour réparer sa voiture ?

Il n’y a pratiquement pas de différence entre une pièce neuve et une pièce recyclée. Alors si l’opportunité se présente, n’hésitez pas utiliser des pièces récupérées sur des véhicules envoyés au recyclage. La tendance est aujourd’hui à l’économie circulaire et au recyclage. Les réseaux de centre de recyclage s’organisent pour favoriser l’achat de pièces recyclées. En effet, le stock des garagistes n’est pas toujours fourni de manière régulière. Et puis, nombreux sont les automobilistes qui refusent d’utiliser les pièces usagées. Pourtant l’utilisation de pièces recyclées offre de nombreux avantages.

Un échange bénéfique pour les centres de recyclage, les garagistes et leurs clients

Dans l’économie circulaire, chaque acteur du système gagne de l’argent. Les centres de recyclage achètent les voitures hors d’usage aux particuliers, aux entreprises. Les garagistes trouvent des pièces originales à prix réduits. Les automobilistes peuvent faire réparer leurs véhicules à moindre coût. En effet, une pièce verte ou recyclée coûte 50 à 75 % moins qu’une pièce neuve.
Cette disposition ferait économiser de l’argent aux automobilistes. Les économistes estiment une épargne d’un demi milliard à l’année pour les consommateurs québecois.
Certains centres n’ont pour objectif que le recyclage des matières premières. D’autres cherchent à récupérer des pièces à revendre. Les voitures usagées contenant plus de pièces fonctionnelles ont plus de valeur.

Des pièces originales et à moindre coût
On désigne par pièces recyclées: les éléments récupérés sur une voiture usagée par un centre de recyclage. Ce sont aussi les éléments et composants remis en état suivant les spécifications et normes des fabricants.
Il faut savoir que les pièces usagées ne sont pas toutes recyclables. Certaines pièces peuvent être totalement hors d’usage, d’autres contiennent des matières dangereuses. Celles proposées à la vente sont donc les bonne pièces.
Ces pièces d’occasion sont plus résistantes que les pièces neuves. Ce sont des éléments garantis originaux. Et en plus, leur prix est intéressant. Dans le cas d’une lourde réparation, les entreprises de recyclage sont les endroits à visiter. Automobilistes et garagistes trouveront leur compte à Labbé Pièces d’auto à Victoriaville. Cette entreprise de recyclage dispose d’un stock de pièces détachées de nombreuses marques américaines, asiatiques et européennes.

Une mesure écologique
Utiliser des pièces recyclée revient à participer à la préservation de l’environnement. Ce geste permet de réduire la quantité de pièces neuves à produire. La production de pièces neuves génère un impact carbone important. D’un autre côté, donner une seconde vie aux pièces réduit également les pièces destinées à l’enfouissement. Plus nombreuses seront les pièces usagées en circulation, moins d’impact elles auront sur le système écologique.
En fait, l’impact carbone généré par une pièce usagée est moindre que son enfouissement ou la fabrication de pièces neuves.

Quelles sont les parties récupérables et mises en vente ?
Selon les estimations entre 20 à 34 % de la voiture n’est pas récupérable pour la vente. Il s’agit des matériaux composites, du plastique, de tissus. Le reste peut être mis en circulation sur le marché. En général, les entreprises de recyclage et les garagistes proposent en vente :
le moteur et ses différents éléments
les optiques : phares, feux, clignotants
le vitrage : pare-brise, lunette arrière
les pièces de carrosserie amovibles
Les pièces électroniques
Les pièces mécaniques
des éléments de la direction.

Si vous avez un budget limité, optez pour les pièces d’occasion. Rendez-vous dans un centre de recyclage ou un garage proposant des pièces détachées recyclées. Vous pouvez aussi négocier auprès du centre de recyclage pour racheter votre vieille voiture. Si elle possède de nombreuses pièces fonctionnelles, il est plus intéressant d’appeler un recycleur agréé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*