Quelques points essentiels à retenir sur la vente de véhicules accidentés

Avez-vous été victime d’un accident de voiture ? Sachez qu’il est possible de revendre un véhicule accidenté pour en tirer un peu d’argent. Suivez cet article pour en savoir plus.

Si la voiture accidentée roule encore

Si votre voiture est accidentée, mais est toujours en état de fonctionnement, sa condition de vente est la même que celle d’une voiture d’occasion. Toutefois, n’oubliez pas de préciser ce détail sur votre annonce et sur la déclaration de cession. De plus, il se peut que le futur acheteur vous demande les factures des réparations réalisées avec le rapport d’expertise en guise de preuve de l’état du véhicule.

Par ailleurs, vous êtes aussi dans l’obligation de lui fournir les documents ci-dessous :

  • la carte grise du véhicule

  • la déclaration de cession avec les signatures des deux parties

  • le certificat de non-gage de moins de 15 jours

  • le certificat de contrôle technique pas plus de 6 mois

Vous pourrez vendre la voiture accidentée à condition que vous effectuiez les réparations nécessaires pour la remettre en état, particulièrement, si elle a été déclarée dangereuse lors des expertises. L’expert enverra son rapport à la préfecture du département qui vous fera parvenir un courrier pour vous informer que votre véhicule est interdit de circulation.

Si la voiture accidentée ne roule plus

Vous avez probablement déjà entendu que la vente d’une voiture accidentée qui ne marche plus n’est plus autorisée depuis la mise en place du système d’immatriculation des véhicules en 2009. Il est même interdit de mettre la mention « véhicule non-roulant » sur le rapport de contrôle technique ou sur le certificat d’immatriculation. Par conséquent, vous ne pouvez pas vendre votre véhicule avec les mêmes conditions qu’une voiture d’occasion.

Ne vous découragez pas, il existe encore une autre solution. Il vous est possible de céder votre véhicule à un spécialiste de la destruction tel qu’un broyeur agréé, un centre de regroupement ou un démolisseur. Seulement, il faut que les composants essentiels de votre véhicule comme le groupe motopropulseur, le pot catalytique s’il y en a, soient encore présents. Il ne doit pas non plus contenir des déchets ou d’autres équipements qui ne sont pas homologués.

Garder le véhicule accidenté pour le transformer ou pour céder quelques éléments est aussi une option. Dans ce cas, vous devrez faire une déclaration de retrait de circulation. Pour faire la déclaration à la préfecture, sachez que vous disposez d’un mois.

Vendre un véhicule accidenté à des professionnels

Vous pouvez vendre votre auto accidentée à un professionnel comme la Démolition Saint-Génoise, qui va le revendre à d’autres professionnels. Dans ce cas, vous ne serez plus obligé de présenter le contrôle technique. En revanche, sachez que les professionnels ne prendront pas votre voiture au prix que vous souhaitez.

Notez bien que l’achat de voitures accidentées est un commerce fructueux pour les professionnels de l’automobile qui possèdent le savoir-faire pour les remettre en état.

Il est tout à fait facile de trouver des petits garages qui rachètent des véhicules accidentés, tandis que les casses automobiles ne courent pas les rues. Avant de vous déplacer, appelez-les et assurez-vous qu’ils effectuent bien la reprise de véhicules accidentés, car il y en a qui ne traitent qu’avec les assureurs.

Vendre une auto accidentée à votre compagnie d’assurances

En général, lorsque le coût des réparations de la voiture accidentée est plus conséquent que la valeur du véhicule, votre assurance devrait vous faire une offre de rachat. Dans le cas où votre véhicule est déclaré irréparable, il vous est impossible de le vendre à un particulier ou à un concessionnaire. En conséquence, votre seule option sera de le vendre à un professionnel pour destruction, pour réparation ou pour récupération des pièces d’occasion à dessein de les revendre.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*