Conduire une voiture implique un savoir-faire particulier et de connaître des règles de base en mécanique générale. Ainsi, quand vous passez votre permis, il est à rappeler que le volant que vous tiendrez, dirige un engin dont vous êtes le responsable. Il est donc impératif que vous sachiez comment ça marche une voiture. Dans les lignes qui vont suivre, vous trouverez les éléments à prendre en compte pour une maintenance automobile efficace.
Le moteur et ses fonctions
Lorsque vous démarrez votre véhicule, vous utilisez l’embrayage et la boîte de vitesses ainsi que l’accélérateur. Ce mécanisme va ensuite faire mouvoir les roues. C’est ce qui constitue le système de transmission.
Ce qui va informer un conducteur du fonctionnement de tous les équipements composant l’automobile, c’est le tableau de bord. Ce dernier affiche les voyants lumineux que sont les témoins de signalisations (phares, clignotants, feux de détresse, antibrouillard avant et arrière, etc.), les témoins d’alerte (pour les anomalies diverses qui requièrent de passer auprès d’un garage, comme un niveau d’huile ou de carburant faible) et les témoins d’alarme (en cas de dysfonctionnement grave tel que la défaillance des freins ou un moteur en surchauffe par exemple).
Aussi, compte tenu des intenses tensions que subit le moteur, il est d’une importance capitale d’en prendre soin. Afin d’optimiser son utilisation et prolonger sa durée de vie, procédez à la vidange tous les 7 000 km (moteur diesel) et tous les 10 000 km à 15 000 km (moteur essence) soit 1 à 2 fois par an. Il est à préciser que cette fréquence varie selon le type et l’usage régulier de la voiture.
Pourquoi entretenir votre voiture ?
Avec le temps, votre voiture prend de l’âge. Toutefois, il est nécessaire de réaliser certaines opérations qui doivent s’effectuer pour la maintenir en bon état. Voici des raisons qui justifient cette nécessité :
-
Une question de sécurité : avec un diagnostique professionnel bien étudié, votre garagiste pourra détecter tous systèmes défectueux qui risqueraient de nuire durant vos trajets, l’objectif est donc d’éviter les éventuels accidents sur la route ;
-
Une amélioration des performances : l’entretien auprès d’un professionnel va corriger les composants vulnérables à l’usure ;
-
Une valorisation à la revente : cela prouve à l’acheteur que son acquisition a de la valeur puisque le vendeur en a pris soin ;
-
Moins de pannes sur la route : le respect d’entretien périodique de vos véhicules réduit considérablement les imprévus durant vos trajets routiers.
Les dispositifs à vérifier
Dans l’entretien d’un véhicule, votre garagiste va vérifier les différents sous-systèmes qui caractérisent l’ensemble de votre voiture. Il est vital de vous référer auprès d’un professionnel en mécanique pour accomplir tous les travaux à entreprendre. Voici quelques uns des appareils et des mécanismes à réviser :
-
l’injection électronique : pour un meilleur rendement du moteur ;
-
la suspension et la pression des pneus : pour le confort de la conduite ;
-
l’alignement des roues : un réglage au point pour une bonne manœuvre ;
-
la boîte de direction : un contrôle pour réajuster si besoin ;
-
le filtre à air et l’habitacle : pour purifier l’air et améliorer la ventilation ;
-
les troubles électriques : inspecter la batterie, l’alternateur ;
-
les freins : pédale de frein, le frein à moteur et le frein à main.
Un garage à votre disposition
Vous souhaitez trouver un spécialiste québécois qui puisse intervenir en mécanique générale ? Rendez-vous au garage Mécanique D’Chant à Sainte-Anne-des-Plaines qui vous assurera un service complet quelle que soit la marque de votre voiture. Faites confiance à un garagiste avec plus de 35 ans d’expérience pour tous vos soucis mécaniques. Il est conseillé de ne pas attendre que les problèmes s’aggravent avant de faire réparer votre voiture, mieux vaut être prévoyant que perdant.
Poster un Commentaire