Lorsque vous vous rendez dans un garage automobile, vous vous apercevrez, que dans la plupart des ateliers, on trouve différents intervenants. D’un côté, il y a les mécaniciens qui s’occupent de la réparation des pièces internes endommagées sur un véhicule. D’un autre côté, il y a les carrossiers qui s’occupent du côté esthétique du véhicule. C’est-à-dire que c’est eux qui s’occupent de la couverture externe de la voiture.
Qu’est-ce qu’un carrossier ? Quelle est sa mission principale ? Comment devenir un bon carrossier ? Voilà les questions auxquelles nous allons essayer de répondre dans cet article.
Qu’est-ce qu’un carrossier ?
Par définition, le carrossier est le professionnel chargé de réparer les voitures accidentées. Comme son nom l’indique, il s’occupe de la carrosserie, mais également des vitreries de la voiture. Dès l’arrivée du véhicule endommagé en atelier, il réalise un examen approfondi des dégâts, ainsi qu’un diagnostic précis des travaux de réparation à effectuer.
Le but de la réparation est de remettre le véhicule dans un état comme neuf, au moins sur le plan esthétique. Pour ce faire, le carrossier doit respecter scrupuleusement les normes imposées par le constructeur de la voiture.
Quelle est la mission principale d’un carrossier ?
La mission d’un carrossier est plus ou moins compliquée selon l’état de la voiture à réparer. Avant chaque intervention, il diagnostique les dommages subis par le véhicule afin de déterminer la méthode de réparation la mieux adaptée. Une fois le diagnostic réalisé, il va mettre en œuvre les différentes techniques pour remettre le véhicule en état. Comme nous l’avons déjà précisé un peu plus tôt, les techniques adoptées doivent être conformes aux normes imposées par le constructeur. Pour pouvoir redonner au véhicule son aspect original, le carrossier a besoin d’utiliser des outils performants et spécialisés.
Selon les cas qui se présentent, le carrossier a pour mission de :
-Changer les pièces de carrosserie défectueuses
-Contrôler la qualité de chaque pièce
-Débrancher les branchements électriques et électroniques
-Réajuster les différentes structures si nécessaire
-Repeindre la carrosserie si nécessaire
-Et enfin, s’assurer que chaque intervention ait été réalisée dans le respect des normes constructeurs
Les principales qualités d’un bon technicien carrossier
Pour pouvoir réaliser correctement ses travaux, un bon carrossier doit avoir les qualités suivantes :
-Il doit être capable de travailler avec les différents matériaux qui composent la carrosserie d’une voiture, à savoir le métal et le plastique. En effet, ces deux matériaux sont les principaux composants de la carrosserie d’un véhicule.
-Il doit aussi être capable d’utiliser des outils sophistiqués dont la manipulation exige un certain niveau de technicité comme le banc à mesure laser, par exemple.
-Pour pouvoir effectuer les différents travaux dans les meilleures conditions, le carrossier doit aussi avoir une certaine compétence dans les domaines de la mécanique, l’électricité, l’électronique, ainsi que la peinture.
-Et pour terminer, ce professionnel doit aussi avoir une bonne condition physique parce que le travail de carrossier est assez exigeant physiquement. Il ne doit pas non plus être allergique à certains produits comme les solvants, les peintures et les poussières qui sont omniprésentes dans un atelier de carrosserie.
MIKA AUTO PIÈCES L’ATELIER D’OSCAR : un spécialiste des travaux de carrosserie
Pour les automobilistes des communes de Tergnier, de Saint-Quentin et de Noyon, le garage MIKA AUTO PIÈCES L’ATELIER D’OSCAR vous apporte son savoir-faire en matière de carrosserie automobile. Installé au 4 Rue Victor Hugo 02300 Viry-Noureuil, ce garage réalise tous travaux d’entretien et de réparation de carrosserie. Et si votre voiture a quelques soucis mécaniques, vous pouvez aussi vous fier aux compétences de ses garagistes pour la remettre sur route dans les meilleurs délais.
Poster un Commentaire