Quand changer les pneus de sa voiture ?

Les pneumatiques doivent toujours être en bon état pour optimiser les performances de votre voiture, mais également pour garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Conduire avec des pneus usés n’est pas recommandé ! Vous le savez déjà, c’est pourquoi vous vous demandez de temps à autre quand les remplacer ? Souvent, les automobilistes réalisent trop tard qu’ils auraient dû changer les pneus de leur voiture. Découvrons ensemble les signes indiquant l’usure des pneus ainsi que des astuces pour bien choisir vos nouveaux pneus.

Des astuces pour reconnaître des pneus usés

Hormis la crevaison, c’est l’état d’usure des pneus qui conditionne leur remplacement. Les pneus usés sont facilement visibles. Vous pouvez examiner les flancs pour vérifier s’il y a d’éventuelles fissures ou déchirures. Ces signes de détérioration peuvent occasionner à court terme une crevaison. Ainsi, ne négligez pas ce contrôle de routine pour que votre voiture ne vous lâche pas au moment où vous vous y attendrez le moins. Vous devez le faire une fois par semaine, selon vos disponibilités et l’utilisation de votre véhicule. Au moindre doute, contactez un professionnel en pneumatique. Celui-ci saura vous indiquer si vos pneus sont encore utilisables ou non.

Toutefois, le changement des pneus est incontournable s’ils atteignent leur limite d’usure légale. La loi prévoit qu’il faut au moins disposer de rainures profondes de 1.6 mm pour que l’eau s’évacue correctement pendant le roulage. Pour vérifier facilement l’état des témoins d’usure, glissez une pièce de 1 euro dans l’une des rainures du pneu. Si vous voyez la partie dorée de la pièce, vous devez rapidement changer de pneu !

Il convient de connaître les critères qui conditionnent la durée de vie d’un pneu :

  • La fréquence d’usage,

  • Les conditions climatiques,

  • La vitesse moyenne de conduite,

  • L’entretien,

  • La pression du gonflage,

  • Le style de conduite, etc.

D’une manière générale, la durée de vie moyenne d’un pneu varie entre 3 et 5 ans selon les conditions d’usage. Pour davantage de sûreté, tenez compte des signes de vieillissement suivants : craquelures ou déformations sur la bande de roulement, présence de hernie ou de lacérations sur le flanc, atteinte du témoin d’usure, etc.

Par précaution, il est fortement conseillé de changer de pneus au bout de 10 ans, même s’ils ne montrent pas de signes de vieillissement.

Bien choisir ses nouveaux pneus

Avant de changer un pneu, vérifiez d’abord ses dimensions. Vous trouverez des informations précises sur les flancs : la combinaison principale indiquant la largeur, la hauteur de pneu et le diamètre des jantes. Vous y découvrirez également l’indice de charge et de vitesse. Les caractéristiques de votre nouveau pneu doivent être similaires à celles de l’ancien.

Les pneus font partie des éléments garantissant votre sécurité et celle des usagers de la route. Ils jouent un rôle prépondérant dans l’optimisation de la consommation en carburant et de l’adhérence de votre voiture. C’est pour cela que vous devez acheter uniquement des pneus de remplacement de bonne qualité. Lorsque vous envisagez acheter des pneus neufs, nous vous recommandons de vous rendre au CENTRE DE L’AUTO FERNAND LEBLANC à Victoriaville. Cet établissement est spécialisé dans la vente, le remplacement et le montage de pneus depuis 1976. Vous y découvrirez des produits endurants, robustes et de marques fiables, offrant une bonne adhérence au sol. Vous bénéficierez d’un service complet.

Notez que si vous décidez d’acheter uniquement 2 pneus, il est préférable de les monter à l’arrière. En effet, cette technique est efficace pour avoir davantage d’adhérence au sol et pour optimiser le freinage.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*