Quelques notions et astuces sur les pneus

Des notions sur les pneus, nous en avons guère. Pourtant, la sécurité du conducteur et des passagers en dépend en partie. Ils sont garants de la trajectoire, de la vitesse et du freinage. Voyez dans cet article des conseils pour les entretenir et des gestes à faire avec les pneus crevés.

L’entretien des pneus

Les pneus doivent être entretenus pour pouvoir durer. L’entretien permet aussi de réduire les risques d’accidents.

– Vérifiez l’état de vos pneus. Il ne faut pas que l’usure dépasse 1,6 mm. Pour homogénéiser l’usure de vos pneus, permutez-les tous les ans.

Vérifiez la pression des pneus tous les mois. Effectivement, différents risques peuvent naître d’un pneu sous gonflé ou sur gonflé : usure prématurée des pneus, augmentation de la consommation d’essence, freinage moins efficace, éclatement des pneus, etc.

Vérifiez le parallélisme des pneus. Faites appel à un professionnel pour la vérification lorsque la voiture tire vers un côté alors qu’elle roule sur une route droite et plane, ou lorsque l’usure de vos pneus est anormale d’un bord à l’autre. Il faut que les roues soient parallèles pour que le conducteur ait un confort de conduite. De plus, le non-alignement des pneus use plus rapidement la mécanique du véhicule.

– Vérifiez l’équilibrage des roues. C’est à faire à chaque fois que l’on change de pneu. Il faut que le centre de la roue soit son centre de gravité afin de répartir de façon homogène les masses.

Utilisez des pneus été ou hiver selon la saison. Les pneus hiver (anciennement appelés pneus de neige) sont souples, dotés de rainures plus profondes et ont des lamelles pour évacuer l’eau et la neige. Les pneus été, quant à eux, permettent d’avoir une précision de conduite sur sol sec.

Que faire en cas de crevaison des pneus ?

La réparation de pneus est une opération réalisable en cas de crevaison. Vous pouvez utiliser une bombe anti-crevaison ou procéder à la réparation.

La bombe anti-crevaison

La bombe anti-crevaison permet de faire face aux perforations légères d’un diamètre de 3 mm maximum. Cependant, c’est une solution temporaire. Pensez à aller chez votre garagiste pour réparer votre pneu ultérieurement. Mais comment utiliser la bombe ? Enlever d’abord le morceau de verre ou de clou qui est encore sur le pneu. Agitez la bombe. Puis injectez la mousse à l’intérieur du pneu. Pour que la mousse se répartisse de façon uniforme dans le pneu, roulez quelques kilomètres à une vitesse modérée.

La réparation de pneus

La réparation de pneus coûte 4 fois moins cher qu’un nouveau pneu. Cette opération est possible si la structure est préservée et que la suture se situe sur la bande de roulement. Le diamètre de la crevaison ne doit pas non plus dépasser les 6 mm. La réparation de la crevaison peut être faite de l’intérieur ou de l’extérieur.

La réparation intérieure

Retirez délicatement l’objet responsable de la crevaison. Puis, nettoyez avec précaution la couche interne du pneu. Ensuite, placez la mèche à l’aide d’un porte-mèche et collez-la avec de la colle vulcanisation. Et enfin, coupez le surplus.

La réparation extérieure

Tout d’abord, il faut localiser le trou source de la crevaison et enlever l’objet qui a causé le dommage. Puis, enduisez la mèche de colle. Ensuite, insérez-la dans le trou à l’aide d’un porte-mèche. Vrillez-la à l’intérieur du pneu, puis retirez le porte-mèche. Enfin, coupez le morceau qui dépasse.

Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel en cas de crevaison pour savoir si le pneu peut être réparé ou doit être remplacé. Vous obtiendrez aussi une réparation de qualité. Si vous vous trouvez à Strasbourg, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden ou alentour, rendez-vous au garage PNEU CENTER à Hangenbieten. Il est dans ce domaine depuis 1996.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*