Réparer la carrosserie de votre voiture après un accident

Un accident de la route ou une collision sont toujours à l’origine de dommages plus ou moins importants sur la carrosserie de votre véhicule. Informez-vous ici sur la conduite à tenir pour remettre votre voiture en état de rouler après un accident.

Ce que vous devez faire dans l’immédiat

La première chose à faire dans un accident de voiture est le constat à l’amiable.

Ce constat retrace les circonstances de l’accident, le lieu, la date et l’heure ainsi que d’autres informations qui peuvent être utiles pour les services d’assurance.

Il faut ensuite évaluer les différents dommages causés par l’accident et agir en conséquence.

Les dommages corporels sont les plus urgents à réparer car la vie des victimes de l’accident peut être en danger.

Les dommages matériels et immatériels ne constituent pas une urgence, mais en faire l’évaluation vous permet de prendre les mesures qui s’imposent.

Par exemple, votre véhicule, si les dommages sont importants, peut avoir besoin de remorquage dans le but d’abord de dégager le lieu de l’accident, mais aussi pour rejoindre l’endroit où il peut être réparé. Des services de remorquage sont proposés par les garages.

La déclaration de l’accident auprès de votre compagnie d’assurance doit être effectuée dans les plus brefs délais. Cela vous permet, le cas échéant, de bénéficier de l’aide sur les dépenses occasionnées par les réparations relatives à l’accident.

Estimation des réparations

Les dommages matériels sont à évaluer en présence des assureurs pour vous faciliter les démarches.

Les professionnels font une estimation des réparations à entreprendre. En fonction de l’étendue des dommages, ils établissent un devis incluant l’achat de pièces de remplacement, le coût de la main d’oeuvre.

Certains garages vous proposent un véhicule de remplacement pendant la durée que nécessite la remise en état de votre véhicule, notamment dans le cas où la carrosserie a subi des dommages importants.

Les réparations : comment procéder

Les processus de réparation de la carrosserie dépendent de l’étendue des dégâts.

Il peut s’agir de débosselage si les impacts de choc ne sont pas importants.

Les constructeurs automobiles actuels préconisent le remplacement des pièces, en cas de dommages importants sur une carrosserie. Dans ce cas, il faut préparer les pièces de remplacement avant de commencer la réparation.

Par contre, si les carrossiers estiment qu’ils peuvent procéder à un redressage de la carrosserie endommagée, ils vont faire en sorte de restaurer les déformations de celle-ci.

Quoi qu’il en soit, la plus sage décision est de confier les réparations à des spécialistes.

En effet, remettre et réajuster l’alignement des éléments du châssis en conformité avec les indications du constructeur sont parfois nécessaire. Il faut disposer d’un matériel spécifique et adéquat pour remettre l’infrastructure en état.

D’autre part, démonter et monter, ainsi qu’assembler les pièces de la carrosserie demandent un certain niveau d’expérience.

A qui s’adresser pour les réparations de carrosserie ?

Les dégâts simples comme les rayures, les impacts de chocs peu importants peuvent être réparés en suivant les conseils à la lettre.

Les réparations importantes de votre carrosserie, par contre, ne sont pas à votre portée, à moins d’avoir une formation en la matière et de disposer d’un équipement approprié.

Adressez-vous à des carrossiers professionnels. A Saint-Jean-sur-Richelieu, le centre de collision Contant met à votre disposition le professionnalisme et les compétences de techniciens qualifiés, une équipe qui reste à votre écoute. L’entreprise veille à la constante évolution du personnel et de la technologie.

Les normes de certification de l’entreprise sont un gage de garantie sur les travaux et entraînent une renommée auprès des compagnies d’assurance du Canada.

Par ailleurs, une collaboration étroite existe avec des constructeurs automobiles renommés.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*