Achat des pièces détachées : comment faire sa commande en ligne ?

pièces détachées

Tous les conducteurs ont au moins une fois étés confrontés à une panne qui nécessite le changement de pièce. Il peut s’agir d’un filtre à air, d’une plaquette de frein, d’une bougie d’allumage, etc. Souvent, la meilleure façon de trouver l’équipement adapté à un coût intéressant est d’effectuer l’achat sur internet. Voici comment faire une commande des pièces détachées en ligne.

Soyez sûr de l’intégrité du vendeur

L’achat en ligne est un excellent moyen de se procurer des objets sans vraiment se gêner. Toutefois, le secteur n’est pas assez encadré et des personnes mal intentionnées en profitent pour gruger les clients. Il vous faudra donc être très vigilant lorsque vous optez pour l’achat de pièces détachées sur internet. Pour dénicher une boutique de vente de pièce détachée en ligne, et évitez d’être grugé, vous pouvez faire attention à quelques points.

En effet, les plateformes autorisées à exercer dans ce domaine sont pour la plupart inscrites à la FEVAD. C’est la Fédération du E-commerce et de la Vente à distance qui essaie de réguler le secteur, afin de réduire les risques d’arnaques. En outre, votre vendeur doit exercer selon une charte de service bien établie et régulière. Pour éviter d’acheter une pièce défectueuse, ou avoir la possibilité de changer votre pièce une fois que vous constaterez qu’elle est défaillante, choisissez une structure qui propose un service après-vente. Vous aurez donc la possibilité d’être assisté par la plateforme en cas de problème.

Choisissez correctement votre pièce

Le problème avec la vente est ligne, est que vous n’avez pas la possibilité d’examiner de près ce que vous achetez avant de lancer la commande. Il faut donc être attentif lorsque vous êtes sur le point de choisir des pièces détachées. Pour éviter des erreurs qui peuvent vous coûter cher, il est impératif que vous ne vous précipitiez pas. Vous devriez passer le plus de temps possible pour le choix de la pièce qui vous convient. Autrement, vous achèterez une pièce qui n’est pas adaptée à votre voiture, et serez contraint de reprendre l’achat.

Il est vrai que certaines pièces détachées s’adaptent facilement à tous les modèles de véhicule. Toutefois, il est mieux de choisir une pièce de même marque que votre voiture, et qui est bien adaptée au modèle du véhicule. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pourriez prendre contact avec le service d’assistance de la plateforme par mail, par téléphone, ou par formulaire de contact. En outre, il existe de nombreux forums qui pourront vous être très utiles. Si aucune de ces solutions ne répond à vos problèmes, il serait judicieux de faire appel à un spécialiste que de vous lancer à l’aveuglette.

Comparez les prix de plusieurs marchands

L’un des avantages des achats en ligne est la facilité à avoir accès au catalogue des produits avec les prix qui s’affichent automatiquement. En seulement quelques minutes, vous pourrez parcourir plusieurs plateformes et comparer le prix de chaque vendeur. L’objectif est de faire jouer la concurrence afin de faire des économies. Pour cette tâche, il est possible que vous utilisiez des comparateurs en ligne. Mais attention, ils peuvent être défectueux ou conçus sur mesure pour un vendeur en particulier.

La meilleure façon de s’y prendre est de faire personnellement la comparaison. Il vous suffit de vous munir d’un carnet et d’un stylo pour relever les différents prix sur les différentes plateformes. Le meilleur prix n’est pas forcement idéal. Certains vendeurs proposent des prix bas, mais sans service après-vente. Ce qui n’est pas vraiment prudent pour vous. Il faut donc prendre en compte les services que proposent la plateforme et le prix du produit.

En somme, l’achat en ligne de pièces détachées est relativement simple. Mais, il convient d’être prudent. Avant votre commande, prenez le soin de vérifier la crédibilité du vendeur, choisissez correctement votre pièce, et comparez les prix de divers marchands.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*