La climatisation des voitures fonctionne selon un mécanisme spécifique alliant un compresseur, un condenseur, un détendeur et évidemment un fluide réfrigérant. Souvent oublié et négligé, l’entretien de sa clim est essentiel pour limiter les problèmes au niveau du véhicule et de la santé des passagers.
Les petites attentions pour ménager votre climatisation
Dans la plupart des cas, la climatisation est utilisée pour palier la chaleur. Afin d’être toujours fonctionnelle, elle doit être mise en marche au moins une dizaine de minutes par semaine. Cela s’applique même en hiver, mais ne signifie pas en abuser lors des périodes de fortes chaleurs. Pour ménager votre clim, il est déconseillé de l’utiliser au démarrage de votre voiture. Il est ainsi préférable d’entrouvrir les fenêtres, juste le temps de rouler un peu et rafraîchir l’habitacle. Il est également possible de garer votre auto à l’ombre, ce qui évitera d’avoir une intense chaleur à l’intérieur. Lorsque vous mettrez la climatisation en marche, faites-le progressivement et évitez de la mettre à fond. La température qu’elle doit fournir est de 5°C en dessous de celle extérieure. Pour plus de fraîcheur, tournez les canaux d’aération vers le plafond afin de permettre une meilleure répartition de l’air. Lorsque vous vous garerez, éteignez-la quelques instants avant de couper le moteur, car elle possède sa propre dispositif d’arrêt.
Les vérifications afin de garantir son bon fonctionnement
Le filtre de l’habitacle est un élément essentiel à vérifier, surtout si vous roulez toujours en zone urbaine. Son objectif est en effet de trier les particules provenant de l’air extérieur. Un filtre trop usé risquerait donc d’amasser un tas de poussière, qui se propageront forcément dans votre voiture. Cela pourrait causer des maladies, surtout pour les personnes sensibles aux allergies. L’air chaud nécessaire pour désembuer votre pare-brise sera aussi limité par votre filtre poussiéreux. Comme vérification, vous pourrez le retirer (son emplacement dépend du modèle de voiture mais il est généralement sous le capot, sous les balais d’essuies-glace ou sous la boîte à gants). Un filtre sale est de couleur grise ou noire. Pour une couche de poussière encore fine, un passage à l’aspirateur ou au chiffon suffira. Un remplacement au garage est cependant à envisager tous les ans.
En même temps que vous effectuerez ce changement de filtre, il vous sera nécessaire de nettoyer le circuit de climatisation. La présence de mauvaise odeur est le signe que votre climatiseur a été le siège de moisissures. Le même garage vous proposera la désinfection du circuit à l’aide d’un produit bactéricide et de le laisser agir en laissant la clim allumée. Si votre filtre est encore en bon état mais vous sentez les mauvaises odeurs, vous pourrez vous procurer le produit dans le commerce aux alentours de 20 €.
Notez que la clim fonctionne grâce à un gaz appelé fluide réfrigérant. Un exemple typique d’une panne de climatisation, la production de froid s’arrêtera une fois que le gaz sera épuisé. Cela a aussi l’inconvénient de causer une surconsommation de carburant de 10 à 20 %. En effet, le moteur fournira toujours l’énergie nécessaire au fonctionnement de la clim. Ce fluide est donc à recharger en moyenne tous les 2 ans, et nécessite l’intervention d’un professionnel. Cela est dû au fait que le réfrigérant est un produit sensible, à manipuler avec soin. Les voitures de plus de 15 ans ont également un autre type de gaz. Pour cette opération, un budget d’environ 70 € est à prévoir.
Poster un Commentaire