Quand faire le contrôle technique d’une voiture ?

Un contrôle technique consiste à vérifier le bon fonctionnement d’un véhicule. Depuis le mois de janvier 1992, il est devenu obligatoire pour chaque voiture qui circule en France. Ainsi, il s’agit d’un examen indispensable pour connaître l’état d’un véhicule. Un contrôle technique – omis – peut engendrer à son propriétaire une amende forfaitaire de 135 €, voire une saisie de la carte grise ou du certificat d’immatriculation de la voiture, en cas de contrôle des forces de l’ordre. Il est à préciser que le type de contrôle technique, abordé dans cet article, concerne les voitures particulières pesant moins de 3,5 tonnes.

Qu’est-ce qui est à vérifier lors d’un contrôle technique ?

Pendant un contrôle technique, le contrôleur doit vérifier 133 points de contrôle. Les vérifications concerneront tous les documents du véhicule, la direction, les équipements de freinage, la visibilité (comme les rétroviseurs ou le pare-brise), les roues, la suspension, les essieux, les pneus, les équipements électriques, etc.

Quels sont les avantages d’un contrôle technique ?

Bien que ce soit une obligation légale, un contrôle technique a aussi ses avantages. En plus de connaître tous les éléments défaillants de sa voiture, cela permet également au conducteur de rouler en toute sécurité. En cas d’accident, si le véhicule a passé un contrôle technique, c’est son assurance qui prend en charge les réparations. Par contre, sans cela, les assureurs ont le droit de refuser la prise en charge des réparations de la voiture.

Quels sont les niveaux de gravité des défaillances ?

Il existe trois niveaux de gravité des défaillances : mineure, majeure et critique. C’est uniquement le premier qui passe. Un niveau de défaillance mineure reçoit un avis favorable (A). En revanche, s’il y a au moins une défaillance majeure, cela entraîne directement un avis défavorable (S) ; tandis que si c’est au moins une défaillance critique, c’est un avis défavorable (R).

Quand est-ce qu’un contrôle technique doit se faire ?

Un contrôle technique se fait de manière périodique. Pour les voitures neuves, il est effectué 6 mois après le quatrième anniversaire de sa mise en circulation. Cette date est indiquée sur le certificat d’immatriculation de la voiture. Quant à une voiture qui a déjà passé un contrôle technique avec un avis favorable, le prochain se fera au cours des deux prochaines années.

Cependant, si la voiture a passé le test et a reçu un avis défavorable (S) ou (R), une contre-visite sera demandée. Pour un avis défavorable (S), le délai de validité est de 2 mois ; contre un délai de validité de 1 jour pour un avis défavorable (R). La contre-visite est à effectuer sous un délai de 2 mois après le contrôle technique. C’est le temps accordé pour procéder aux réparations demandées.

Pour les voitures de collection, le contrôle technique se fait tous les cinq ans.

A l’issue de ce contrôle, un procès verbal est remis au propriétaire indiquant la nature, la date, le résultat, la limite de validité et la nature du prochain contrôle. Un timbre – avec le résultat du contrôle ainsi que sa date limite – sera également posé sur la carte grise par le contrôleur.

Qui prend en charge le contrôle technique ?

Le contrôle technique n’est pas assuré par un garagiste, il faut que ce soit obligatoirement un centre de contrôle agréé par l’Etat qui l’effectue. Nombreux sont les centres de contrôle qui existent en France actuellement. Comme AUTOBILAN BELHARRA qui s’est déjà fait un nom dans ce domaine, et témoigne d’une expérience de plus de 10 ans. Quant au tarif, ce sera chaque centre même qui le définira.

Comment cela se passe en cas de revente de voiture ?

Même pour revendre une voiture, il faut toujours suivre les règles de contrôle technique. Le vendeur devra l’effectuer si l’achat intervient après le sixième mois de son quatrième anniversaire. Au moment de la mise en vente, il faut que le contrôle date d’au moins 6 mois. Par contre, si c’est bien avant, il n’est pas obligé, mais il peut tout de même le faire en guise de preuve de bonne foi vis-à-vis de son acheteur.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*