Vélo électrique : comment le choisir ?

De nos jours, de plus en plus de gens sont intéressés par l’utilisation des vélos électriques. Certains vont même jusqu’à les préférer aux voitures. Et c’est compréhensible vu les avantages que les vélos à assistance électrique apportent. Cependant, il en existe différents types que faire le choix peut sembler difficile. Cet article montrera les critères à considérer avant d’acheter le vélo répondant à tous les besoins.

Qu’est-ce qui a changé avec l’arrivée du vélo électrique ?

C’est la version améliorée des vélos « classiques ». Pour en faire, il n’est plus besoin de faire des efforts inutiles, en traversant des côtes par exemple. Certes, on continue à pédaler, mais l’assistance du moteur électrique facilite énormément le déplacement. De plus, des voies réservées aux transports en commun ont été ouverts aux vélos électriques, et nombreux pistes cyclables sur les grands axes ont été créés. Et tout cela, grâce à l’implication de plusieurs villes françaises et leur soutien pour une politique volontariste envers les cyclistes.

Quels sont les avantages apportés par les vélos à assistance électrique ?

On n’est plus obligé de supporter les embouteillages, ce qui cause souvent du retard et du stress. Le vélo électrique peut être adapté à la majorité de nos déplacements, dont plus de 80 % ne dépassent pas les 10 km et dont les 50 % font moins de 3 km la plupart du temps. Donc forcément, passer au vélo électrique permet de faire beaucoup d’économies. Il est fortement probable que le prix lors de l’achat soit cher. Cependant, une fois acquis, il ne sera plus sujet à de conséquentes dépenses. Effectivement, en comparant ce que peut consommer une voiture en termes d’essence et ce que peut consommer un vélo électrique en termes de frais de recharge, il y a une énorme différence. Par exemple, en moyenne, une voiture consomme 0,085 € d’essence par kilomètre parcouru, or un vélo électrique n’en consomme que 0,001 €. Et on ne parle que d’essence. Tous ces avantages, et bien d’autres encore, sans parler des bienfaits apportés que ce soit à la santé ou à l’environnement, font que le vélo électrique soit très apprécié.

Comment se choisit un vélo électrique ?

La première question à poser – quand on veut acheter un vélo électrique – doit se porter sur l’utilisation qu’on va en faire. Est-ce pour un déplacement ville ou en campagne ? Est-ce pour de longues ou de courtes distances ? Et beaucoup d’autres questions encore.

Après avoir défini sa finalité, voici les principaux points à vérifier :

  • Le type : il faut choisir des vélos électriques pliants pour une utilisation en ville. C’est plus pratique. Par contre, pour une utilisation en campagne et en ville à la fois, il faut un VTC ou vélo électrique tout chemin ; et un Fat Bike VTT électrique pour une utilisation un peu plus sportive. Ce dernier, étant doté de grands pneus, arrive à rouler sur tout type de surface.
  • La batterie : de préférence, il faut choisir Lithium-lon, c’est plus pratique, fiable et moins lourde. Ce qu’il faut surtout éviter, ce sont les batteries au plomb ou cadmium.
  • L’autonomie : il faut opter pour le bon ampérage et le bon voltage. Le premier va de 8 Ah (ampère/heure) à 15 Ah : pour une distance de 30 km par exemple, il faut 8 Ah, tandis que pour le voltage, on privilégie toujours la tension de 36 V.
  • La puissance du moteur : de 250 W maximum, car au-delà, c’est réservé aux cyclomoteurs. Et c’est la loi qui ordonne cette puissance maximale.
  • La vitesse : de 25 km/h, on peut rouler à une vitesse supérieure uniquement sur les voies privées conformément à la loi. La plupart des vélos électriques sont bridés, et certains peuvent être débridés.
  • La marque : il faut toujours privilégier les marques reconnues telles que Peugeot, Electra, VSF, etc.

Si on hésite pour l’achat d’un vélo électrique, on peut toujours se procurer un kit de conversion afin de transformer ce qu’on possède déjà.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*