Les 4 étapes à suivre pour restaurer une vielle voiture

Une nouvelle tendance a vu le jour depuis l’an dernier. Depuis que la crise sanitaire affecte les différents secteurs, les amateurs de cylindrées préfèrent investir dans des voitures anciennes revisitées. Les « vieilles voitures » sont de plus en plus nombreuses à être repêchées par les concessionnaires pour être réparées et être revendues par la suite. C’est un véritable business qui s’est instauré dans le monde de l’automobile et qui rapporte des millions d’euros pour un investissement minime. Mine d’or pour les concessionnaires et les garages, mais surtout véritable atout pour les acheteurs. Zoom sur ce nouveau business qui fait fureur et les étapes à suivre pour redonner une seconde jeunesse aux anciensmodèles.

1- Les avantages de restaurer une vielle voiture

Investir dans une vielle voiture est une bonne idée. Avec le marché de l’automobile qui voit ses chiffres grimper de jour en jour, Beaucoup de particuliers peinent à acheter les nouveaux modèles. Si vous avez quelques talents de bricoleur à votre actif, il n’y a aucune raison pour ne pas vous lancer dans l’aventure. D’autant plus que les bénéfices ne sont pas moindres.

Choisir de réparer une voiture est bien moins coûteux que d’opter pour les modèles récents dont le prix avoisine les 7 chiffres. Il suffit d’un fond de départ d’à peu près 3 000 € pour restaurer une vieille voiture. Bien entendu, la difficulté et le coût de certaines réparations vont dépendre de quelques critères dont :

• L’âge de la voiture ;
• Sa marque ;
• Le combustible ;
• L’état de la carrosserie en général.

2- Les étapes pour restaurer une automobile
Voici les étapes pour restaurer une voiture de A à Z :

Étape n°1 : prenez le temps de bien vous informer
De nombreux autoconstructeurs négligent cette étape alors qu’elle est fondamentale au début du projet. Avoir en main toutes les informations nécessaires à la mise en place du projet nécessite notamment de :

• Prospecter auprès des concessionnaires sur le prix des pièces pour anciens modèles ;
• Rechercher la perle rare au niveau des garages, des revendeurs de voitures d’occasion ou à la casse ;
• Se préparer mentalement et physiquement;
• Connaître toutes les procédures administratives en rapport avec la situation ;
• Préparer un budget en adéquation avec les informations réunies.

Étape n°2 : achetez la voiture
Dès que votre choix est fait sur le modèle de véhicule que vous souhaitez remettre à neuf, il est temps d’aller le chercher. Si c’est un garage qui vous le vend, ils mettront à votre disposition un véhicule pour le tracter vers votre domicile. Idem pour les revendeurs.

Néanmoins, prenez toujours l’initiative de préparer un moyen de transport afin d’éviter d’être pris au dépourvu.
Durant la phase d’achat, emmenez un mécanicien avec vous pour que celui-ci constate les travaux à effectuer. Cela pourrait même influer sur les conditions de vente et donc sur le prix.

Étape n°3 : contactez un mécanicien
Une fois arrivé dans votre garage, commencez la réparation par les parties que vous pouvez effectuer vous-même. Quand le moment de reprogrammer le moteur sera venu, vous pouvez faire appel à DIP ZONE AUTO et ses spécialistes.

Quand il est question de moteur, il est préférable de laisser des experts s’en charger, car c’est une phase délicate. Le câblage et toutes les actions à faire devront être menés par un mécanicien.

Étape n°4 : finissez avec l’esthétique
Le design d’une voiture ancienne le rend unique. Étant un véhicule emblématique, les vieilles voitures ont besoin d’une couleur et d’un style qui ne jurent pas avec leurs modèles.

Les couleurs vives sont à exclure sauf si la voiture date des années 30.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*