Les réponses aux questions les plus posées sur le contrôle technique

Pourquoi le contrôle technique est-il obligatoire ?

Pour faire simple, le contrôle technique est incontournable pour des raisons de sécurité. Passage obligé pour presque tous les véhicules, ce CT vise à protéger tous les usagers de la route : vous qui êtes au volant, les personnes qui voyagent avec vous, les passants, etc. En plus de prévenir les accidents, le contrôle technique a aussi une vocation environnementale.

À titre d’information, les véhicules dispensés de contrôle technique sont : les voitures sans permis, les automobiles de collection (mises en circulation avant 1960), les remorques de moins de 3,5 tonnes non utilisées pour le transport de produits à risque, les voitures immatriculées dans les services diplomatiques, les tracteurs ainsi que les deux ou trois roues.

Quand l’effectuer ?

Le contrôle technique est un passage obligatoire pour les véhicules particuliers à PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Pour une voiture neuve, le premier CT doit se faire dans un délai de 6 mois avant son 4ᵉ anniversaire. Par la suite, l’opération est à renouveler tous les 2 ans. Lors du contrôle technique, 3 possibilités de cas de figure peuvent être observées :

— Avis FAVORABLE (A)

Ici, la voiture ne présente aucune défaillance majeure ou critique. Elle peut rouler tranquillement dans les 2 ans à venir.

— Avis DÉFAVORABLE (S)

Ce cas de figure est le signe qu’au moins une défaillance majeure a été détectée. Par conséquent, le propriétaire est tenu de procéder à une contre-visite dans les 2 mois suivant le CT. Néanmoins, le véhicule peut circuler librement durant ce laps de temps.

— Avis DÉFAVORABLE (R)

Le (R) de l’avis défavorable signifie simplement qu’au moins une défaillance critique est repérée. Contrairement au cas précédent, le véhicule ne peut circuler librement qu’après une contre-visite. Autrement dit, la validité du CT ne sera que d’une journée.

La contre-visite ?

C’est simplement un second examen à effectuer dans le cas où des défaillances majeures ou critiques ont été détectées lors du contrôle technique. Elle doit être effectuée 2 mois après le CT.

Qu’en est-il des tarifs ?

Jusqu’à aujourd’hui, les tarifs ne sont pas réglementés. Chaque centre est libre d’afficher les tarifs qu’il juge compétitif. Aussi, le prix est différent selon les spécificités du véhicule. On parle ici de modèles (citadine, utilitaire…), de motorisation (diesel ou essence), etc. À noter que la localisation du centre de contrôle peut aussi influer sur les tarifs affichés.
Pour une contre-visite, le prix à payer est toujours moindre que celui pour le CT initial.

Quelles sont les sanctions ?

Pour défaut de contrôle technique, vous encourez des risques. Après contrôle routier, la première sanction possible est une amende forfaitaire de 135 euros. Dans certains cas, les autorités présentes peuvent retirer le certificat d’immatriculation de votre véhicule.

Remarque, il faut savoir que le contrôle technique peut aussi être obligatoire pour pouvoir vendre son véhicule.

Quelques mots sur le contrôle technique et les voitures à mettre en vente

Oui, même si vous projetez de vendre la voiture, le contrôle technique reste obligatoire. l’attestation de CT valide est un document nécessaire à l’acheteur pour faire immatriculer la voiture. Néanmoins, vous pouvez en être disposé dans deux cas :

  • la vente d’une voiture de moins de 4 ans

  • la vente d’une automobile de collection

En guise de conclusion, le contrôle technique est inévitable, pour des raisons de sécurité et pour l’environnement. Sachez que vous pouvez choisir librement le centre de contrôle technique où vous voulez aller. N’hésitez surtout pas à comparer les prix. Si vous êtes dans les Vosges, vous pouvez par exemple vous adresser au réseau VOSGES CONTRÔLE qui a des centres à Épinal, Gérardmer, Saint-Étienne-lès-Remiremont, Rambervillers, Bruyères et Chavelot.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*