Focus sur les différents types de clés de serrage

Si les tournevis sont les outils indispensables pour dévisser et visser, les clés de serrage sont destinés à desserrer ou serrer les écrous, les vis et les boulons. Ils sont très utilisés en mécanique automobile et permettent également de démonter ou régler des pièces différentes. Trouvez dans cet article les différents types de clés de serrage existants.

Clés de serrage : quels sont les modèles fixes ?

En général, une clé de serrage correspond à la taille d’un écrou ou d’une vis. Ainsi, il faut choisir le modèle, et cela, en fonction de la visserie utilisée. En effet, il est difficile, voire même impossible de régler comme les clés réglables la taille d’une clé fixe. De plus, ces dernières sont généralement définies par la grandeur des écrous ou des vis pour lesquels elles sont fabriquées. Elles sont également des clés femelles et sont positionnées autour des écrous, sur les pans et sur les têtes de vis.

Voici quelques modèles de clés de serrage que vous devez impérativement connaître :

1 – Les clés plates ou à fourches

Les clés à fourches disposent de deux extrémités différentes, afin de desserrer ou serrer dans tous les endroits accessibles. Elles sont très utilisées et faciles à reconnaître, car leur embout est en forme de U. Cependant, si vous utilisez de force une clé plate sur une tête de vis hexagonale bloquée et grippée, elle peut arrondir celle-ci.

2 – Les clés polygonales à œil

Comme son nom l’indique, la clé polygone a « plusieurs angles ». Ainsi, elle peut être à 12 pans ou à 6 pans et dispose également d’une douille ou d’un œil de différente taille, et cela, à chaque extrémité. Cet outil permet d’atteindre certains boulons ou vis qui sont généralement peu accessibles. En outre, il faut reconnaître que les serrages réalisés avec des clés sont très performants, et cela, grâce à une pression plus forte.

3 – Les clés mixtes

Il s’agit d’une parfaite association de clé polygonale et de clé plate. En général, elle est constituée d’une extrémité à œil et d’une autre à fourche. La première est dédiée à un travail nécessitant beaucoup de force, car elle prend appui sur les 6 pans de la vis ou de l’écrou. Il existe également des clés mixtes à cliquet.

4 – Les clés à pipe ou à tube

Elles sont très connues sous leur forme en L, créant un bras de levier pour un serrage nécessitant beaucoup de force. En outre, ce modèle est idéal pour dévisser ou visser dans les endroits qui sont très difficiles à accéder.

5 – Les clés à pipe débouchées

La clé « à pipe débouchée » est l’outil parfait pour dévisser ou visser dans un endroit presque inaccessible et qui nécessite beaucoup de force de serrage. Elle est aussi en forme de L et contient une ouverture à 12 pans au bout du petit côté et de 6 pans au bout du grand côté. Ces clés permettent de facilement repositionner l’outil sur la vis ou sur l’écrou.

Les clés réglables

Le diamètre d’ouverture d’une clé réglable peut être varié. Cela vous permet d’avoir en votre possession une seule clé qui peut être adaptée à des tailles d’écrous ou de boulons différentes. Aussi, ce type de clé est utilisé pour des travaux sur des formats de visseries de gros diamètres, pour des fixations, notamment dans la mécanique ou la plomberie, et sur des anciens formats de visseries.

Si vous avez besoin de clés de serrage, quel que soit le modèle, n’hésitez pas à vous rendre chez FC PIECES AUTOS situé à ALTKIRCH.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*