Pourquoi louer un véhicule ?

 

La location de véhicule est actuellement une activité qui connaît un véritable boom. Bon nombre d’entreprises se spécialisent dans le domaine et la clientèle abonde. Quel intérêt de louer une voiture ? Pourquoi ne pas en acheter une ? Cet article va essayer d’expliquer succinctement cette option.

La location est abordable

Bien évidemment, le prix influe sur le comportement du consommateur : c’est toute la base de l’économie du marché. Dans un contexte de crise économique où les prêts bancaires se font rares, bon nombre de particuliers n’ont plus le choix que de louer un véhicule pour se déplacer. Les agences de location y trouvent la bonne affaire. Elles proposent des prix en fonction du modèle du véhicule (utilitaire, citadine, berline, SUV, voiture sportive, etc.), de son année de sortie, de sa capacité (nombre de places) et des équipements en plus (GPS, climatisation, boîte de vitesse, etc.). Aujourd’hui, la location peut aller de quelques heures jusqu’à des semaines, en fonction des conditions imposées par les loueurs. Question prix, le tarif varie soit en fonction du nombre d’heures de prise en charge soit selon le nombre de kilométrage au compteur. En général, le coût de location peut varier entre 300 à 800 € selon le modèle du véhicule et la durée de prise en main.

Une procédure simplifiée

Louer un véhicule ne prend pas de temps. De nombreuses enseignes proposent leurs prestations en ligne. Le client n’a plus qu’à choisir son véhicule et le réserver directement sur la toile. Le loueur lui transmet un e-mail de confirmation et l’invite à retirer le véhicule dans ses locaux. Lorsque le locataire vient récupérer son véhicule, il doit remettre les papiers administratifs suivants : la carte d’identité, le permis de conduire, les justificatifs de domicile, etc. Quand tous ces détails administratifs seront réglés, l’entreprise remettra un contrat de location au client où seront spécifiées de nombreuses indications telles que :

  • la date de retrait et de restitution du véhicule

  • l’état du véhicule lors du retrait du véhicule et de sa restitution

  • le nombre de kilométrage au compteur initial et celui effectué

  • la caution ou la valeur de la franchise

En général, le client peut faire plusieurs contrats et louer plusieurs voitures. D’ailleurs, il a l’embarras du choix avec tout un parc de véhicules disponibles à la location. L’agence de location 2L.Auto vous propose plusieurs modèles de véhicules à Sainte-Clotilde à La Réunion.

Ce qu’il faut savoir avant de louer un véhicule

La règle est simple : rendre le véhicule dans le même état que lors de sa prise en charge. Avant de restituer le véhicule au concessionnaire, pensez à vérifier l’état général de la voiture en le comparant à celui effectué par le loueur lors du retrait. N’hésitez pas à photographier le véhicule si besoin, surtout lors de la confrontation (vérification de l’état du véhicule par le loueur).

Il faut également savoir que la prise en charge du véhicule est sous l’entière responsabilité du client. Il est par exemple formellement interdit, sous peine de poursuite, de prêter le véhicule loué à une autre personne. En cas d’infraction routière, les frais, les amendes et les dépenses sont à la charge du locataire. Par ailleurs, et non des moindres, il est strictement interdit d’effectuer des réparations ou des opérations de maintenance sur le véhicule. Néanmoins, en cas de crevaison, le client a la possibilité lui-même de réaliser les réparations afférentes et ce, après l’aval du loueur. Enfin, comme toutes conditions de location, la caution est entièrement acquise par le loueur en cas d’accident responsable. Il est également envisageable que le client soit « obligé » de payer des coûts supplémentaires en cas de dommages matériels plus graves.

À travers ses lignes, vous observerez les différents avantages de louer un véhicule, mais également les contraintes afférentes. En somme, il peut y avoir plusieurs raisons de louer un véhicule : praticité, prix, rapidité, etc. Il est néanmoins conseillé de bien connaître les différentes conditions imposées par les entreprises de location, afin d’éviter tout litige. Vous êtes prévenu !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*