Il existe de nombreuses raisons qui poussent la propriétaire d’une voiture à la mettre à la casse. Cela peut être dû à un accident, à l’ancienneté de la voiture, à une panne irréparable… Ainsi, vous vous demandez quoi faire ? Pour vous aider, il y a des entreprises agréées qui peuvent s’en occuper.
La casse automobile : c’est quoi ?
Appelée cimetière de voitures, la casse automobile est un endroit où les voitures hors d’usage seront détruites. Seuls les véhicules hors d’usage, à 4 roues, à moteur et qui n’excèdent pas les 3.5 tonnes peuvent y être admis. Mais avant d’être détruits, ils doivent passer au recyclage afin de récupérer les pièces réutilisables et pouvant être revendues. C’est seulement après que les épaves seront détruites à l’aide d’un broyeur.
Déposer la voiture à la casse automobile est-il obligatoire ?
Pour des causes environnementales, on peut dire que, oui, vous êtes obligé de mettre votre voiture à la casse quand elle arrive à un certain stade de sa vie. Lorsque la voiture est jugée hors d’usage, l’huile moteur, le liquide de frein, le liquide de refroidissement ainsi que d’autres fluides s’avèrent être toxiques. Les propriétaires de voiture ne respectant pas ces règlements sont sanctionnés d’une amende jusqu’à 75 000 euros et 2 ans d’emprisonnement. Ainsi, pour que les opérations soient conformes à la loi, adressez-vous à des entreprises de casse automobile agréées comme Démolition Automobile Départementale à Villard-Bonnot dans l’Isère. Elle prend en main tous les modèles et marques de voiture.
Quelles sont les démarches à suivre pour procéder à la casse ?
Lorsque vous souhaitez vous débarrasser de votre voiture, vous devez respecter quelques formalités. Vous devez remplir un formulaire et remettre au broyeur ou au démolisseur :
– La carte grise original de la voiture. En l’absence de celle-ci, vous devez fournir une déclaration de perte ou de vol visée par la police, la mairie ou la préfecture.
– Un certificat de non-gage : C’est un papier à fournir obligatoirement, car il permet d’assurer qu’il n’y a pas eu d’opposition à ce que l’épave soit détruite. Vous pouvez l’obtenir en préfecture ou sur le site internet du ministère de l’Intérieur.
Si la carte grise n’est pas encore à votre nom et que le changement de titulaire n’a pas encore été fait, vous devez fournir les documents suivants pour que la casse automobile puisse procéder à la destruction du véhicule en bonne et due forme :
– Une copie de l’acte de cession mentionnant le nom du titulaire et votre nom,
– La carte grise originale non mutée,
– Une copie de la facture d’achat.
Quand ces documents sont remis à la casse auto, vous recevez un certificat de prise en charge. La préfecture recevra aussi un exemplaire, ce qui permettra d’annuler l’immatriculation de votre véhicule.
Quel est le tarif du dépôt de voiture à la casse ?
Quel que soit le type, le modèle ou la marque de votre voiture, sa destruction est toujours gratuite. C’est le remorquage jusqu’à la casse auto qui est payant. Si vous pouvez encore y conduire le véhicule, vous ne paierez aucun frais. Toutefois, la voiture en question doit être complète. Ses composants essentiels tels que le moteur, le radiateur et le pot catalytique doivent encore être présents.
Bref, quand vous décidez de vous débarrasser de votre voiture, sollicitez les services d’un professionnel agréé en casse automobile. Ne la laissez pas dans la rue car cela peut vous coûter cher aux yeux de la loi. Il est aussi possible que la voiture peut encore être réparée. Aussi, adressez-vous à un réparateur automobile, il réalisera un diagnostic de la voiture et procédera à la réparation. Dans le cas où la voiture est déclarée non réparable suite à un sinistre, cédez-la à votre assureur. Ce dernier se chargera des démarches nécessaires pour confier la voiture à une casse auto professionnelle.
Poster un Commentaire