Les casses automobiles sont des zones plus ou moins grandes où on entrepose des voitures hors de service. Elles sont dirigées par une entreprise assurant une mission très importante pour l’environnement. Voici les raisons pour lesquelles vous devez faire appel à ces établissements.
Vente de votre voiture déjà vétuste et hors norme
Les casses automobiles accueillent les véhicules vétustes. Une fois que votre voiture produit trop de fumée, ou plus sujette aux pannes, vous pouvez la vendre à une entreprise spécialisée ou à une casse. La plupart des gens vend leurs voitures à la casse lorsqu’elles ne sont plus réparables. C’est aussi le cas lorsque le coût de réparation est exorbitante par rapport à un véhicule neuf. Vous pouvez donc appeler l’entreprise pour l’enlèvement de la voiture à votre domicile.
Vous pouvez aussi vendre votre voiture à la casse lorsqu’elle n’est plus vendable sur le marché. Vous pouvez toujours le vendre aux particuliers mais certaines voitures ne sont plus apte à rouler après quelques années. Dans ce cas, les personnes ne sont plus intéressées par la voiture et il ne reste plus que la casse comme option. Contactez la casse DAD (démolition, Automobile Départementale) pour plus d’ informations.
Les voitures non conformes aux règles de sécurité aussi ne sont plus apte à rouler. Parfois, l’obtention de permis de circulation pour certains véhicules anciens est stricte. Seules les voitures bien entretenues bénéficient du titre de voiture de collection. Si elle n’est pas bien entretenue, vous devez payer des contraventions en cas de fumée, d’accident et de mauvais fonctionnements de la voiture (lumière, portière, moteur, frein).
Soucis de sécurité pour vous et les autres usagers
Les constructeurs de voiture obligent les usagers à détruire leur voiture quand elle a subit certains dommages. C’est le cas lorsque le véhicule a été victime d’une inondation. C’est le constructeur qui se charge des frais et du remplacement de la voiture. Néanmoins, le propriétaire doit payer des frais sur la vétuste de son véhicule. Il ne devra plus payer la totalité de la voiture neuve. L’auto endommagée est envoyé à la casse pour être détruites. Ce procédé est utile pour protéger les éventuels futurs usagers de l’auto. En effet, certains fonctionnements de la voiture inondée peuvent subir des dommages. D’autres pièces ne remplissent plus leur rôle et peut être dangereux pour l’usager. Même si la procédure à suivre est compliquée, la protection de votre vie est très importante. C’est aussi le cas pour les voitures accidentées. La réparation est possible mais ce n’est pas très conseillé par les constructeurs.
Achat de voiture d’occasion
Avant la destruction de la voiture par les machines et les grues, certaines vérifications doivent être réalisées. Elles servent à évaluer la voiture, l’état des pièces et l’aspect extérieur. L’entreprise en charge du cimetière de voiture va enlever toutes les pièces. Les composants réutilisables vont servir à construire une voiture respectant les normes. Ces professionnels vont devoir respecter certaines normes pour la récupération. Ce véhicule sera ensuite vendu aux particuliers avec un prix très abordable. Ce n’est pas garanti par le constructeur mais c’est une bonne affaire. Le prix peut diminuer jusqu’à 50 % du prix auprès d’un concessionnaire. Les mécaniciens professionnels sont des gens d’expérience et de confiance. Vous pouvez faire une reprise ou faire un achat. Cela sera bénéfique pour vous car les meilleures pièces de la casse seront installées sur votre voiture. Les pièces seront encore en bon état de fonctionnement.
Achat de pièce d’occasion et pneumatique
Vous pouvez aussi faire appel aux casses automobiles pour la recherche de pièces. Elles disposent de très large gamme de pièces détachées. Elles ont un très grand stock de toutes les marques et les modèles de voiture. Vous pouvez donc visiter les casses près de chez si vous êtes à la recherche de pièces de rechange. Elles proposent aussi des pneus d’occasion et quelques fois des produits pneumatiques neufs. Celles d’occasion proviennent généralement de la récupération. I Par exemple, pour les voitures de collection, ces casses automobiles peuvent avoir des pièces très rares.
En somme, les voitures et les pièces qui ne servent plus vont être détruites. Les métaux et les matières résultant de cette opération seront recyclés. Ils seront envoyés dans les fonderies et les constructeurs. C’est pour cela que ces zones de casse sont utiles pour l’environnement.
Poster un Commentaire