Afin d’éviter les pannes les plus courantes concernant la mécanique de votre véhicule, il est indispensable d’opter pour l’entretien et les réparations avant que les dysfonctionnements apparaissent. Cela est non seulement gage du bon fonctionnement de votre voiture, mais également de votre sécurité.
Les soucis mécaniques, comment les éviter ?
Au fil des utilisations, la voiture a besoin d’être entretenue. Cela concerne à la fois les parties mécaniques et la carrosserie. Cependant, les pannes concernent dans la majorité des cas, les équipements mécaniques du véhicule. Le moteur est le plus sollicité et il est, de ce fait, sujet à plusieurs anomalies.
L’allumage et le fonctionnement du moteur
Les pannes peuvent survenir dès la phase d’allumage. Plusieurs raisons peuvent causer cette difficulté d’allumage. Cela peut être dû à un dysfonctionnement de la pompe à injection. Dans ce cas, le carburant n’est pas correctement acheminé vers la chambre de combustion. Celle-ci devient incomplète et le moteur ne peut démarrer ou ne fonctionne pas normalement.
Les bougies d’ allumage peuvent être également à l’origine de ce type de panne. Ces équipements peuvent être encrassés ce qui constitue un obstacle pour la production de courant qui enflamme le mélange air-carburant. Le décrassage et le nettoyage des bougies de démarrage permettent de régler le problème.
Les pannes du filtre à particules
Depuis ce millénaire, la législation européenne a mis au point un équipement qui permet de réduire considérablement l’émission de particules toxiques du moteur diesel. Ce filtre a deux fonctions, celle de filtrer les particules et les régénérer, c’est-à-dire de les brûler à nouveau pour mieux les utiliser.
Les pannes du filtre à particule sont faciles à observer. La perte de puissance, le voyant allumé et l’augmentation du carburant permettent habituellement de reconnaître le dysfonctionnement. Le nettoyage reste le meilleur moyen afin de venir à bout du problème. Toutefois, il est indispensable de le changer après 80 000 à 120 000 km, même s’il ne présente aucun trouble majeur.
Bien entretenir la suspension, pour le confort de votre conduite
Les suspensions et les amortisseurs assurent le confort de la conduite en absorbant les irrégularités des routes. Ils permettent d’éviter l’usure de certaines pièces en minimisant les chocs. Ils améliorent également la tenue de route de votre véhicule et le freinage.
À cause de leur rôle, il n’est pas étonnant que ces pièces sont sujettes à des usures précoces et importantes. Ces défaillances sont facilement détectables et il est préférable de consulter un professionnel dès l’apparition de signes d’anomalies.
Les problèmes de la suspension est tout aussi inquiétante que celui des pneus ou des freins. En effet, en cas d’anomalie à ce niveau, la tenue de route est fortement altérée. Dans ce cas, vous pouvez ressentir un comportement étrange, c’est-à-dire un rebondissement anormal de la voiture dans les virages.
L’usure de l’amortisseur influe grandement sur les pneus. Ceux-ci s’usent rapidement et perdent leur adhérence, surtout lors d’une conduite sous la pluie. Si vous remarquez que la voiture a tendance à glisser pendant les conduites en piste humide, la suspension peut être défaillante.
L’une des fonctions principales des suspensions et des amortisseurs est d’assurer le confort de conduite en minimisant les impacts du mauvais état de la route. Si votre amortisseur ne remplit plus cette fonction, des réparations s’imposent. Des bruits de claquage accompagnent souvent l’anomalie de ces équipements.
Il est indispensable d’entretenir régulièrement son véhicule. Cela permet un meilleur fonctionnement de votre moteur et évite, par la même occasion, certaines pannes. Le GARAGE LE BEGUEC dans les Yvelines est spécialisé dans l’entretien et la réparation de véhicule de toutes marques. Il dispose des équipements nécessaires afin de vous assurer une qualité de travail optimale.
Poster un Commentaire