Vous venez d’acquérir votre nouvelle voiture ? Un jour ou l’autre, vous serez confronté aux termes techniques, parfois complexes, du monde de la mécanique, utilisés par votre garagiste. Cet article est fait pour vous aider à comprendre ces charabia. Voici quelques mots indispensables que vous devez connaître.
Lookhed ou liquide de frein
Ce terme est souvent utilisé dans la réparation et l’entretien de système de frein. Il désigne en fait le liquide de frein. Ce liquide incompressible est chargé de transmettre le mouvement de la pédale de freins aux étriers et aux mâchoires. Il est important que son niveau soit toujours proche du repère « max ». En cas d’une pédale de frein molle, il faut vérifier le niveau du lookhed.
Les plaquettes de frein
Au nombre de deux par roue, les plaquettes de frein sont des morceaux de métal très dur, enduits de ferrodo. Lors d’un freinage, elles assurent le pincement du disque de frein (autre morceau de métal lié à la roue) pour assurer un ralentissement par frottement.
Les bougies
Là, il faut savoir que les bougies sont très différentes pour les moteurs à essence et les moteurs diesel et donc ne remplissent pas le même rôle.
Dans le cas d’un moteur à essence ou à explosion : pour la combustion du mélange gazeux air/essence, le moteur à essence a besoin d’une étincelle. La bougie est constituée d’un corps en céramique et d’une âme ou « noyau » par laquelle l’étincelle, grâce à l’électricité, pourra se produire. C’est pourquoi, on parle de moteur à explosion.
À noter : pour la bonne marche du moteur, les bougies d’allumage des moteurs à essence doivent être changées tous les 30 000 kilomètres.
Dans le cas d’un moteur diesel : pour exploser, le gazole a besoin d’atteindre une certaine température (environ 850°C), principalement lors du démarrage. Voilà pourquoi on parle de bougies de préchauffage. Elles agissent comme une résistance qui réchauffe le moteur lors de la phase de préchauffage (quand le serpentin orange est allumé sur le tableau de bord).
La culasse
C’est la pièce située au dessus du moteur qui vient coiffer ce dernier sur toute sa largeur. Elle est tristement célèbre à cause des défaillances de son joint, le joint de culasse, dont la rupture provoque d’importantes fuites d’eau et coûte très cher à changer.
Les cardans
Au nombre de deux, un à gauche et un à droite, les cardans assurent de transmettre le mouvement du moteur aux roues avant, tout en permettant à celles-ci de pouvoir être braquées.
Les longerons
Votre voiture a subi un choc majeur et le rapport d’expertise de votre assureur vous dit que les longerons sont touchés ? Sous forme de grandes barres en fer, les longerons assurent la rigidité de l’ensemble du véhicule. Quand ils sont tordus suite à un choc, la réparation peut s’avérer si onéreuse, et votre voiture pourrait être déclaré économiquement irréparable, surtout si elle est âgée.
Le radiateur
Situé à l’avant du véhicule, le radiateur assure le refroidissement du véhicule au moyen d’une multitude d’alvéoles dans lequel il circule quand vous roulez. Le radiateur peut parfois rencontrer des fuites. Il doit ainsi être nettoyé régulièrement, afin d’enlever les dépôts qui finissent par le boucher.
Les roulements
Situés derrière l’axe de la roue, les roulements assurent la rotation libre de la roue. C’est une pièce d’usure qu’il faut parfois changer. Si la voiture émet des bruits localisés au niveau d’une roue, demandez sans tarder à votre mécanicien de vérifier le roulement concerné.
Bref, la liste ci-dessus n’est pas exhaustive, mais nous espérons que cela vous a permis de lever le voile sur votre machine mécanique.
Si vous êtes à la recherche d’un spécialiste de la mécanique auto à Chicoutimi, nous vous recommandons les services de la compagnie PAYSAN Pièces d’auto.
Poster un Commentaire