Pourquoi et comment entretenir son véhicule ?

Il est primordial d’entretenir régulièrement son véhicule pour une sécurité optimale sur la route. Une révision complète ou une vérification journalière de la voiture sont des habitudes que doivent avoir tout conducteur qui se respecte. Votre propre sécurité, celle de votre famille et celles des autres en dépendent.

Pourquoi entretenir son véhicule régulièrement ?

La maintenance automobile est un sujet qui préoccupe plus d’un. Non seulement elle nécessite un investissement conséquent, mais elle requiert également une certaine volonté, surtout quand on ne connaît rien à la mécanique. Entretenir son véhicule est pourtant « une obligation », que ce soit au niveau de la loi, qu’auprès de la société. Pourquoi ?

  • Pour une performance optimale de votre véhicule : quoi de mieux que d’avoir une auto parfaitement opérationnelle ? Nombreux sont les particuliers qui procèdent au système D, sans connaissances complètes des travaux de mécanique automobile. En opérant ainsi, les chances que les dysfonctionnements réapparaissent sont élevées. Il est donc recommandé de contacter les services d’un mécanicien voire d’un garage de renom.

  • Pour des raisons sécuritaires : gardez à l’esprit que vous n’êtes pas seul sur la route. Les pannes et les anomalies du moteur sont dues, en général, par un véhicule en « mauvais état », mal entretenu et non révisé. D’ailleurs, la maintenance automobile est une prévention contre les risques plus graves dont les dysfonctionnements des freins et de la direction.

  • Pour une conduite responsable : la préservation de l’environnement est un sujet auquel la législation française est très stricte. Pour le cas des véhicules diesel par exemple, l’utilisation du liquide AdBlue est fortement conseillée. Cet additif permet au véhicule de produire moins d’émissions polluantes (NOx). D’ailleurs, sachez que les plus grands émetteurs de gaz polluants sont les plus touchés par la Taxe Diesel imposée par l’État.

L’entretien de base d’une voiture

Dans le domaine de la mécanique automobile, il faut distinguer deux groupes d’éléments distincts : ceux dans le véhicule et ceux autour.

Le premier groupe concerne tout ce qui est relatif au fonctionnement général du moteur :

  • l’entretien du moteur et de ses composante: mise au point, dépollution, lubrification, vidange, protection des systèmes et des composants (transmission, freinage, etc.), contrôle du système anti-pollution (très important!), vérification ou remplacement des courroies et des tuyaux flexibles de radiateur, etc.

  • Vérification de l’huile, des filtres et des liquides : les pannes de transmission sont généralement causées par la détérioration du moteur. Il faut remplacer l’huile et les filtres afin de préserver un moteur propre. Cette mise au point garantit également l’enlèvement des particules métalliques qui nuisent au moteur.

Le second se réfère à tout ce qui est carrosserie, tôlerie et pneumatique.

  • Vérification et entretien des roues et des pneus : contrôlez l’usure des pneus et remplacez-les en cas de défaillance, faites entretenir les freins à disque et changez-les si besoin.

  • La carrosserie du véhicule : débosselage, polissage, redressage, réparation de la tôlerie (portière, aile, capot, etc.).

Par ailleurs, il existe de nombreux garages spécialisés dans le diagnostic électronique automobile. Leurs compétences relèvent généralement de toutes opérations de maintenance électronique et de reprogrammation de moteur.

Enfin, si vous souhaitez faire réviser ou diagnostiquer votre véhicule, contactez GARAGE GATTI, spécialisé dans la mécanique générale et la reprogrammation automobile à Saint-Alban, dans la Haute-Garonne.

Les règles d’or à respecter

Afin d’assurer la longévité de votre véhicule, vous devrez procéder à une vérification périodique auprès d’un garage professionnel.

  • Vérification mensuelle : tous les mois, pensez à vérifier le système d’éclairage de votre voiture, le gonflage et l’usure des pneus ainsi que le niveau du liquide dans le moteur.

  • Vérification semestrielle : tous les 6 mois, vous devrez contrôler l’état général de votre véhicule : la lubrification du châssis, la transmission et le niveau de l’huile, le niveau du liquide de refroidissement, les rouilles et les rayures, etc.

  • Vérification annuelle : tous les ans, il est plus que nécessaire de vérifier certains points : la batterie et les câbles, la direction et la suspension, les filtres à air, les courroies, les bougies, le système de freinage, l’état de l’échappement, les tuyaux, etc.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*