Les Français ont un budget auto qui prend un peu plus de poids chaque année. Pour aider les automobilistes de l’Hexagone à faire plus facilement face aux dépenses liées à l’entretien de leurs véhicules, les assurances auto ou constructeurs ont essayé de trouver quelques solutions. Au nombre de celles-ci, il y a le contrat d’entretien encore appelé le contrat de maintenance. Cet article vous entretient au sujet du choix de ce contrat.
Qui doit faire le choix du contrat d’entretien automobile ?
Le contrat d’entretien automobile se trouve être un accord qui est signé entre un assureur auto ou un concessionnaire et le propriétaire d’une voiture. Il s’agit d’une garantie qui vient compléter l’assurance auto pendant une certaine durée de temps.
De façon générale, l’automobiliste débourse entre 30 et 50 euros en moyenne pour le paiement d’un forfait mensuel. Le professionnel, en échange, s’occupe des réparations de la voiture qui sont prévues au niveau du carnet d’entretien, main d’œuvre et pièces comprises. Les interventions ont lieu sur l’étendue du territoire français et dans l’espace de l’Union Européenne, ceci avec une assistance 24h/24/.
En général, le prêt d’une voiture de remplacement est inclus dans la majorité des contrats d’entretien automobile.
En quelque sorte, ce contrat représente une sécurité pour le conducteur et offre à ce dernier la possibilité de contrôler aisément son budget auto. En dépit de cela, il existe certains cas dans lesquels cette solution pourrait ne pas être rentable.
Le contrat d’entretien automobile est, en réalité, porteur d’avantages pour les automobilistes qui utilisent leurs véhicules de façon assez fréquente et qui n’ont pas envie d’affronter les frais de réparation. Dès que ces conducteurs souscrivent au contrat d’entretien, l’assureur s’attèle à faire appel à un professionnel en réparation automobile qui va se charger de réparer chacune des pannes qui surgiront au niveau de leurs véhicules.
A l’inverse, un véhicule qui roule rarement n’aura pas besoin de beaucoup d’entretien. Dans un cas de figure comme celui-là, le contrat d’entretien automobile semble inutile.
Quelques spécificités à connaître à propos du choix du contrat d’entretien automobile
Il est nécessaire de savoir que le contrat d’entretien automobile est limité à des types de véhicule bien précis. Il y a par exemple certaines marques de luxe qui sont exclues, puisque leurs pièces sont extrêmement coûteuses. Il en est de même pour un certain nombre de marques étrangères qui ont des pièces trop coûteuses à l’importation ou difficiles à trouver.
En outre, les véhicules assurés sont appelés à obtenir leur immatriculation à Monaco ou en France métropolitaine. Il doit impérativement s’agir de véhicules diesel ou essence. Pour finir, le véhicule de l’automobiliste assuré doit être âgé de moins de 3 ans et doit avoir roulé sur une distance en deçà de 60000 km.
Par ailleurs, il n’y a que quelques opérations courantes que l’assureur couvre. Au nombre de celles-ci, il faut citer les balais d’essuie-glace, les lampes, les bougies d’allumage ainsi que les plaquettes de frein.
En revanche, les disques, l’embrayage, les courroies d’accessoires, les amortisseurs ou encore la batterie sont susceptibles d’être pris en charge après un certain kilométrage. Ce dernier doit aller de 50000 à 80000 km, en fonction des assurances auto.
Poster un Commentaire