Portière de véhicule bloquée : astuces de déverrouillage faciles

Portière automobile

Le blocage de la portière d’un véhicule est un phénomène assez contrariant. Il peut survenir à n’importe quel endroit. Bien évidemment, il s’agit non seulement d’une des raisons attentatoires à votre liberté de sortir et d’entrer, mais également un motif suffisant pour expliquer la majorité des troubles de la circulation routière urbaine. Trouvez dans le présent article toutes les techniques de déverrouillage de votre portière.

Les sources du blocage d’une portière auto

Nombreux sont les facteurs de la défaillance de la serrure d’une portière auto. Il peut s’agir, d’une part, de facteurs externes comme les accidents, les incidents dus aux fausses manipulations ou une clé dans son barillet. D’autre part, il y a les sources intrinsèques telles que la corrosion des métaux, la vétusté des pièces, le vice de fabrication, etc. Cependant, quoi qu’il en soit, vous pourrez être amené à résoudre seul le problème selon les circonstances. L’essentiel est que vous parveniez à repérer le circuit défectueux et à le réparer ensuite.

Le kit de secours rapide

Que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur de la voiture au moment de la panne, sachez  que des outils appropriés constituent l’alternative idéale vous permettant de régler le problème. À cet effet, munissez-vous d’un tournevis, et d’une pince poinçonneuse pour les éventuels travaux de perforation. Par ailleurs, vous devez avoir à votre disposition une ou plusieurs clés dynamométriques, un lubrifiant pour le graissage du mécanisme de serrurerie et une fiche technique qui vous indiquera le schéma global du circuit de câblage de votre portière.

La réparation de la portière : trois étapes à suivre

  • Le diagnostic

Faites un diagnostic du câblage de votre serrure auto. Contrôlez le fonctionnement du réseau électrique depuis les fusibles jusqu’au solénoïde qui se situe dans la partie de la portière. Pour ce faire, jetez un coup d’œil sur l’état des interrupteurs et des commutateurs en charge du verrouillage de votre automobile. Si vous entendez le claquement de votre portière après activation de la fermeture au niveau du commutateur et qu’aucune réaction ne s’aperçoive au sein de la tige de verrouillage, cela signifie qu’il s’agit d’un dysfonctionnement de la serrure. Ainsi, passez immédiatement à l’étape suivante ou contactez un professionnel en réparation de portière automobile ou en mécanique générale.

  • Le dégrippage de la serrure

Il se peut que l’arrêt de fonctionnement de votre portière découle d’une usure de contact suite à un phénomène de corrosion des métaux formant le circuit. Alors, un dégrippage à l’aide d’un aérosol dégrippant spécial serrure s’avère nécessaire. L’objectif est d’éliminer l’hydroxyde de fer (la rouille) afin de pouvoir y appliquer un lubrifiant pour serrure. Misez sur les produits à base de matières premières autres que l’huile pour éviter l’accumulation de cambouis.

  • Le retrait du panneau de la portière

Cette troisième option est à envisager lorsque le problème de panne persiste, même après dégrippage intense. Elle consiste à libérer le panneau de portière aux fins d’une inspection de toutes les composantes du système de verrou. Toutefois, avant de prendre votre tournevis, assurez-vous que la portière soit hors-tension. Souvenez-vous de l’emplacement exact de chaque vis pour la fermeture du panneau. Si le système est sécurisé par un blindage épais (un cas fréquent chez les systèmes électriques), alors optez pour le crochetage de la tige métallique de blocage via le pourtour du joint en caoutchouc de la vitre de la portière. Utilisez une très mince brindille métallique uncinée pour  mieux atteindre la tige de verrouillage. Lorsque cette tige est immobilisée par le crochet, il ne vous reste qu’à la tirer minutieusement jusqu’au verrouillage total de la portière. Faites attention aux fils lors du remontage de la fine tringle. Vous pouvez faire appel à un service de dépannage automobile si vous avez besoin d’assistance technique particulière.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*