Vous rêvez d’être propriétaire d’une belle voiture dernier cri ? Pourtant votre budget est limité ? Faites recours au leasing automobile.
Le leasing auto, c’est quoi ?
Situé entre l’achat et la location, le leasing est une alternative parfaite pour profiter des derniers modèles de véhicule sans se ruiner. En d’autres termes, cela consiste à louer une voiture de votre choix avec une possibilité d’achat au terme du contrat. Ainsi, il relève d’un principe qui valorise l’usage à la propriété. En termes de droit, il peut être désigné comme une location-gérance. Le fait est que, le leasing permet de disposer d’un véhicule à crédit avec une option d’achat une fois le terme du contrat échelonné.
De quel contrat s’agit-il ?
Bien évidemment, on parle ici du contrat que vous allez faire avec l’automobiliste en question. Etant donné que c’est un crédit que celui-ci vous accorde, il vous sera nécessaire de monter un dossier de leasing finançable. Cela revient, généralement, à indiquer votre budget mensuel, vos différents revenus, votre métier, ainsi que le style de voiture qui vous tente.
Qu’en est-il du prix ?
Qui ne rêve pas d’avoir une voiture ? Néanmoins, en acheter une, qu’elle soit neuve ou d’occasion, demeure un effort financier titanesque pour la plupart des gens. Heureusement, le leasing est là pour vous permettre de réaliser ce rêve. Etant un versement pécuniaire au dépend du pouvoir financier de chacun, le leasing automobile est fort conseillé pour ceux qui ont un budget serré. En l’occurrence, vous n’aurez pas besoin de disposer d’une grande épargne budgétaire pour disposer d’un véhicule.
Comment ça marche ?
Le leasing consiste à régler une petite somme échelonnée (chaque mois ou trimestre) pendant un délai prédéterminé à l’avance (selon l’accord contracté). Par cet acte juridique, votre automobiliste met la voiture convenue à votre disposition. Vous pouvez disposer de deux types de leasing. Premièrement, il y a le LOA ou leasing avec option d’achat, ensuite, il y a les crédits. Les deux se résument à payer périodiquement la location d’une voiture. La seule différence est que la première est un contrat de location avec option d’achat. Dans ce sens, des services additionnels sont inclus, notamment l’assurance, l’entretien et l’assistance. Vous n’aurez donc plus besoin de souscrire des contrats complémentaires une fois la voiture achetée. Par contre, la seconde se limite à disposer d’un véhicule sans engagement d’achat. Par conséquent, votre contrat vous limite à un droit d’usage uniquement. Par ailleurs, en cas d’achat, le prix global est nettement plus important qu’un crédit classique. Il est possible de réduire le montant de la mensualité en négociant. Mais bien évidemment, la durée augmentera en conséquence.
Quelques points essentiels à connaître
Faire recours au leasing automobile vous donne une liberté de choix : rendre le véhicule ou l’acheter à la fin du contrat. Cependant, il faut être assez vigilent lors de la signature de celui-ci, surtout pour ceux qui ne souhaitent pas faire un achat à long terme. Dans la majorité des cas, la première échéance est à environ 30 % du prix initial. Il est donc préférable que vous lisiez attentivement votre contrat. Et pour ceux qui optent pour un achat, assurez-vous que la valeur résiduelle de la voiture y soit spécifiée. Il existe aussi un forfait kilométrique à ne pas dépasser, sinon vous aurez des indemnités de plus à payer.
Généralement, l’apport d’une garantie est imposé par l’automobiliste, mais de nombreux professionnels acceptent d’accorder un leasing sans dépôt de garantie. Aucune modification du véhicule n’est permise, celle-ci doit rester intacte à l’échéance du contrat. Le leasing vous facilite non seulement l’accès à l’automobile, mais aussi, le renouvellement votre contrat.
Poster un Commentaire